Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 7 avril 2014

Nos parfums



Sur une idée de Paola



C’est donc mon amie Paola (clic) qui m’a suggéré ce billet sur "le parfum" ou plutôt "les parfums".

Comme nos vêtements, nos cheveux, notre maquillage nos chaussures et nos accessoires, nos parfums "parlent" de nous.

On a beaucoup écrit sur les parfums.
Ainsi, le parfum serait un langage : en masquant notre odeur corporelle, il raconterait ce que nous avons envie d’être, mais aussi de montrer.
De même, il serait le reflet d’un trait de caractère que nous partageons avec d’autres femmes qui font le même choix que nous.

Le parfum que nous choisissons de porter ne répond pas forcément, et surtout pas uniquement, à un effet de mode. Il est davantage lié à la notion de plaisir puisque, chaque matin, il améliore notre sentiment de bien-être.
En nous parfumant, nous cherchons à créer des émotions positives, chez nous tout d'abord, chez les autres ensuite. Pour certaines, le parfum est synonyme, voire stimulateur de plaisir, pour d’autres, d’énergie, de sensualité ou encore de gourmandise…
Dans notre rencontre avec l’autre, le parfum peut jouer un rôle capital par la trace olfactive qu'il peut laisser dans la mémoire...

Pour certains, le parfum serait un signe du temps qui passe, à chaque période de vie correspondrait ainsi un style de parfum et une envie d’émotions.
Pourtant certaines de mes amies portent le même parfum depuis leur jeunesse...
Ainsi, changer fréquemment de parfum, ou garder le même tout au long de sa vie, a-t-il réellement un sens ?
Il semblerait que le fait de changer sans cesse de parfum puisse indiquer que l’on ne s’est pas encore trouvé, que l’on est toujours à la recherche de son style personnel. Selon le psychanalyse Jacques Waynberg, "ces personnes n’ont pas compris que l’odeur participe de la définition de soi dans le monde, que ce n’est pas un jeu. Le parfum constitue, pour moi, la colonne vertébrale de la séduction."
Mais ne donnons pas à cette interprétation plus d’importance qu’elle n'en a…

Je ne suis pas persuadée que le parfum ait un tel rôle dans la séduction, c’est certes une empreinte de nous, très codée culturellement ; ainsi, certains parfums sont très nettement associés à la virilité tandis que d’autres sont classés comme féminins, mais laquelle d’entre nous n’a pas essayé un jour l’eau de toilette de son compagnon ?

Je ne suis pas à classer dans celles qui changent constamment de parfum, mais j’en ai tout de même changé plusieurs fois dans ma vie et, qui plus est, j’en ai trois en ce moment, que je porte en alternance selon mon humeur, mes activités et surtout selon les saisons.
Je vous les présente :

Le premier, celui qui est en tête de ce billet, est "l'Eau Ambrée" de Prada.
Indescriptible pour moi, il a, selon ses fabricants, "une fragrance ambrée fleurie hespéridée, faite d'élégance et de grâce, dynamisante et jamais opulente." 
Cela fait plus de cinq ans que je le porte, surtout l'hiver, mais je ne le trouve plus en ce moment chez mon fournisseur habituel : sa gamme serait élargie dans d'autres fragrances, que j'ai essayées mais que je n'aime pas.

J'ai donc anticipé sa disparition avec un autre parfum italien (passion de l'Italie oblige) : "Fan" de Fendi.

Tout comme" l'Eau Ambrée" de Prada, c'est pour moi un autre parfum d'hiver.



Il est décrit, quant à lui, comme "un floral lumineux sur une base cuivrée, il serait sexy, lumineux, sensuel et addictif." (à voir..., je n'ai toujours pas constaté à ce jour...)

Mais mon parfum préféré est incontestablement celui que j'utilisé l'été, qui m’apporte sa fraîcheur au sein de la canicule, celui qui ne m’écœure pas par sa lourdeur.
Je le porte depuis au moins 10 ans, uniquement quand il fait chaud, c'est à dire au moins 6 mois par an .
Il s'agit de : "Aqua Allegoria Herba Fresca" de Guerlain.






"Herba Fresca" est décrit comme "une promenade matinale, pieds nus l'été, dans un jardin mouillé de rosée où l'on respire les premières senteurs d'herbe, de bouquets de menthe, d'arbres fruitiers et de fleurs sauvages."
Et cette fois, je serais assez d'accord avec cette description !


Voilà, vous savez tout sur mes goûts en matière de parfum.
Ah oui, je me parfume en général tous les matins, après ma toilette, mais aussi, très légèrement, le soir, avant d'aller me coucher. Mais j'ai aussi des périodes sans parfum, des jours où j'aime seulement retrouver l'odeur de mon savon après ma douche...


A vous maintenant !




Très bonne semaine à toutes les lectrices de ce blog !



Notre amie québécoise Linda a dû être hospitalisée mais son état de santé s'améliore, elle doit regagner sa maison dans les jours qui viennent ; je vous donnerai de ses nouvelles.

81 commentaires:

  1. Bonjour bonjour ma chère amie Norma,
    comme je suis contente de lire ce billet sur le parfum ! Je ne connais pas tes deux premiers (mais je vais aller les sentir très vite !) le troisième est très agréable. J'irai sentir tes parfums parce que je suis de celles qui attachent beaucoup d'importance au parfum et les connaître me feront encore un peu plus te connaître toi !
    Il y a des parfums vers lesquels je ne vais jamais personnellement : ce sont ceux qui sont musqués, ambrés ou vanillés parce que ce sont des notes qui ne me vont pas. Très longtemps j'ai porté Y de Saint-Laurent puis Dioressence de Dior. Mais depuis plusieurs années je choisis 1881 de Cerruti pour l'hiver et Parfum d'été de Kenzo à l'approche du printemps.
    1881 est un niché dans un flacon tout rond et doux, rosé et c'est une fragrance très particulière à la fois fleurie et boisée, j'y sens la fleur de lin, le bois blond. Quant à Parfum d'été c'est un flacon en forme de feuille et c'est un délice absolu de bois de rose, jacinthe, vert de feuille, muguet...
    Porter un parfum est pour moi à la fois une élégance et une sorte de politesse. Je partage ce point de vue avec Yves qui aime autant que moi les parfums. Je me parfume le matin après la douche et si je sors le soir mais même parfois juste avant de me coucher. C'est une façon de me sentir bien, cela me calme !
    Si l'un des parfums que j'aime disparait de la vente : je me sens perdue et comme "dépossédée" d'une partie de moi ! Bon j'exagère un peu mais ce n'est pas loin d'être vrai ! Alors je me mets en quête d'un nouveau flacon et je peux passer une heure à sentir sur les languettes, laisser s'évaporer les notes de tête, y revenir, hésiter ...
    Un jour ma meilleure amie qui portait un parfum anglais a acheté "mon" Kenzo : j'ai ressenti une espèce de jalousie ! Alors que bien sûr des milliers de femmes le portent dans le monde ! Mais j'avais la désagréable sensation qu'elle cherchait à me ressembler, à me prendre un petit bout de mon identité ! J'ai hâte de découvrir les parfums préférés de nos amies et tes fidèles lectrices !
    Mille bisous parfumés ma beauty Norma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends Pétales lorsque tu te sens perdue, "dépossédée" quand ton parfum favori disparaît de la vente. J'ai ressenti la même chose lorsque le mien a disparu...

      Supprimer
    2. Comme toi, Pétales, je n'aime pas les parfums musqués et ambrés, il me donnent vite la migraine et je souffre dans les ascenseurs où une dame les porte, ou les a portés...
      Jean aime lui aussi les parfums et il n'en a guère changé dans sa vie, il porte actuellement "Dior Homme Sport", en eau de toilette et en after shave, c'est une senteur très fraîche et légèrement citronnée et j'aime bien, également.
      C'est vrai que la fin de la distribution d'un parfum qu'on aime perturbe un peu, j'ai eu du mal à remplacer mon Prada par le Fendi, mais ça y est, le pas est franchi.
      Je ne suis pas possessive quant à mon parfum ; peut-être parce que je ne lui accorde pas une importance essentielle, je crois que je suis davantage attachée à certains produits de maquillage que j'utilise depuis toujours (par exemple, mon mascara "Définicils" de Lancôme) qu'au parfum lui-même et, comme je l'écrivais dans le billet, la senteur de certains produits pour la douche me plaît beaucoup et me fait parfois négliger de me parfumer, pour ne pas la "casser".
      Je t'embrasse, ma Pétales, très belle soirée !

      Supprimer
  2. Bonjour Norma.
    Encore un sujet qui nous touche de très près. Je me rends compte, en commençant, ce commentaire que je n'ai jamais -ou quasiment jamais- choisi mon parfum... Ceux que j'ai portés m'ont tous été offerts... Le premier, Ô de Lancôme, par ma tante, une eau fraîche que j'ai beaucoup aimée. Je l'ai remplacée par Fidji de Guy Laroche. Celui-là, exceptionnellement, c'est moi qui l'avait choisi, non seulement pour sa fragrance, mais aussi pour son nom qui me faisait rêver de lointains voyages.
    Enfin, des amis de mes parents dont la dame travaillait dans une maison de parfums m'a offert Afghane de Jean d'Estrées. Pendant plusieurs années elle m'en a offert un flacon pour Noël, puis c'est moi qui lui en ai fait la commande car je ne le trouvais que très rarement en boutique. De plus elle pouvait me faire un prix avantageux, ce qui n'était pas négligeable. Ce parfum, je l'ai donc porté pendant des années. Il me collait à la peau. Il était moi et j'étais lui. Jamais je ne partais travailler sans me parfumer : un pschitt derrière chaque oreille, un dans le creux de chaque poignet et un dernier entre les seins. Mes enfants me disaient souvent "Tu sens bon", mes amis aussi.
    Puis un jour, terminé ! Plus de parfum. La marque l'avait supprimé de ses créations. Impossible d'en retrouver le moindre flacon. J'étais vraiment triste car ne plus porter mon parfum, c'était être nue, être seule, déséquilibrée. J'avais vraiment un manque terrible. Je n'avais plus cette empreinte olfactive qui me caractérisait.
    Je suis allée chez plusieurs parfumeurs, leur apportant mon dernier flacon pour qu'ils usent de leur nez afin de me trouver un parfum équivalent contenant les mêmes composants, mais personne n'a su m'en proposer un qui soit à la hauteur. J'ai aussi écrit à la maison-mère, leur demandant si il leur restait des flacons de mon parfum fétiche. On m'a répondu très gentiment que la production était bien terminée mais qu'ils m'enverraient les flacons-test en leur possession.
    Je n'ai jamais rien reçu et ai abandonné et mon parfum et l'idée de me parfumer. Mais quelques mois plus tard à l'occasion de mon anniversaire une amie m'a offert "Allure" de Chanel. J'ai eu du mal à m'y habituer, mais petit à petit nous nous sommes apprivoisés et je porte ce parfum depuis près de 20 ans maintenant. Une petite entorse : mon compagnon s'est trompé en m'offrant un jour un flacon et il m'a offert "Allure sensuelle"... C'est fou, mais le parfum est un peu différent quoique semblable à la fois. Je le porte maintenant avec grand plaisir et j'adore quand mon fils en m'embrassant me dit de nouveau "Tu sens bon, maman".
    J'ai essayé d'autres parfums en testant les échantillons offerts parfois dans les parfumeries, mais rien n'y fait, mon nez refuse les nouvelles fragrances et je me sens entêtée et poursuivie de façon un peu trop tenace lorsque je tente de changer de parfum.
    Alors, je reste fidèle à mon "Allure" et j'aime ça.
    Oups ! Je crois avoir été bien longue... Norma tu déclenches chez nous de sacrées envie de parler, d'échanger. C'est génial mais tes pages vont exploser sous tant de papotages.
    Je te fais de gros bisous parfumés et je file à toute allure... ;-)
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô de Lancôme était le parfum préféré de ma mère et je l'aimais beaucoup sur elle, un "maman tu sens bon", identique aux tiens !
      Je ne sonnais pas du tout "Afghane", de Jean d'Estrées, vos commentaires me montrent combien ma culture en matière de parfums est légère !
      Je n'ai jamais connu ce sentiment de "nudité", de "solitude", auquel toi et Pétales faites référence lorsque l'un de vos parfums disparaît.
      Cela m'embête un peu, certes, j'ai parfois du mal à le remplacer mais je m’adapte assez vite au nouveau, je l'avoue.
      Et je prends une nouvelle fois conscience, en te lisant, que finalement, le parfum, ce n'est pas très important pour moi, c'est une touche agréable, une "finition", après ma toilette, mais pas plus, je ne m'y identifie absolument pas.
      J'ai toujours un peu de mal avec les échantillons offerts dans les parfumeries, ils sont très rarement à mon goût. J'aime les parfums frais, pas trop vanillés, pas poudrés du tout, avec si possible une senteur florale légèrement citronnée, voire un peu acide et, comme je le disais dans le billet, mon préféré est sans conteste "Herba Fresca" de Guerlain.
      Je t'embrasse très fort, Oxy, passe une excellente soirée !

      Supprimer

  3. « Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même. »
    de Ralph Waldo Emerson

    Paola a eu la bonne idée de te suggérer cet aspect de nous, qui a toute son importance, même si je sais que certaines femmes refusent de se parfumer (là aussi, il y a sans doute une motivation).
    Adolescente, je me suis cherchée à travers divers parfums : Anaïs, Fidji... et des fragrances légères.
    Puis j'ai mûri, les enfants, tout ça... et je suis restée très longtemps fidèle à Samsara de Guerlain, avec quelques escapades vers Paris ou Champagne d'YSL.
    Depuis deux ans, Italie tu me tiens !!!, j'ai opté pour The One de Dolce & Gabbana.
    Sur les autres femmes, et les hommes aussi pareil, j'ai horreur d'être entêtée, je suis très sensible à la subtilité qui garde son mystère.
    Je n'aime pas du tout les parfums "pas chers", ou les imitations des vrais. Je préfère attendre d'avoir de quoi payer le flacon qui me fait plaisir, tout un cérémonial quand je le déballe car je sais que c'est un cadeau que je me fais et qu'il est ma deuxième peau ! Un vrai bonheur, pour en revenir à la citation de départ.
    Gros bisous, Norma, bonjour à toutes, et merci pour ce blog très délicat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une amie qui ne se parfume jamais, elle trouve que le parfum rompt quelque chose dans son "harmonie personnelle", c'est pour elle un corps étranger avec lequel elle ne fait pas bon ménage, et je peux comprendre cela, aussi.
      Tiens, "Anaïs, Anaïs", je l'ai porté, dans mon adolescence, moi aussi, mais tu vois, je l'avais oublié.
      J'irai sentir "The One", de Dolce et Gabbana, comme tu le sais, la séduction italienne est très forte pour moi !
      Mais je ne ressens pas cette impression de "deuxième peau", cela ne m'est jamais arrivé, mais peut-être n'ai-je pas encore rencontré le parfum de ma vie ?
      Je profite de cette réponse pour te remercier encore une fois, Ambre, pour l'adorable billet que as fait sur mes peintures, cela m'a beaucoup touchée.
      Je t'embrasse très chaleureusement, très bonne soirée !

      Supprimer
  4. Pétales parle de se sentir "dépossédée" lorsqu'elle ne trouve plus son parfum, Ambre parle de "seconde peau". C'est vraiment ce que je ressens aussi.
    Mais je voulais juste revenir sur ce que tu disais à propos des parfums masculins (j'ai oublié d'en parler dans mon com tout à l'heure). Au cours de mes années lycée mon parrain a voulu m'offrir un parfum. Je lui ai demandé "Eau sauvage" de Dior. Ce parfum (porté par un homme) me fait carrément fondre. Mon pauvre parrain a eu de sérieux doutes quand la vendeuse lui a précisé qu'il s'agissait d'un parfum pour les hommes, mais il a tenu bon et j'ai eu mon joli flacon aux senteurs si sensuelles... Je n'ai pas renouvelé l'achat mais j'aime toujours autant sentir ce parfum dans le cou de mon homme ;-)
    Re-bisous Norma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends Oxy, je l'aime aussi dans le cou de mon homme qui le trouve cependant un peu trop fugace ... mais quel délice !
      Moi je fonds quand je lis tes lignes "Tu sens bon maman" ...
      Bisous

      Supprimer
  5. C'est amusant Oxygène parle d'Eau Sauvage, j'ai adoré ce parfum et je crois avoir gardé un flacon pas tout à fait terminé rien sue pur me "rajeunir" l'esprit qq fois !
    ma maman utilisait Arpège de Lanvin et j'ai l'impression que les armoires gardes cette senteur car elle en mettait une goutte sur se petits mouchoirs en dentelle dans ses sacs à main...
    depuis sa cr&éation j'aime "Saphir" mais ils se fait rare et comme vous toutes j'appréhende de ne plus le trouver,
    j'utilise le parfum avec douceur en pensant aux personnes que je vais côtoyer, je trouve peu agréable les parfums qui s'imposent, certaines fragrances fleuries sont parfois difficile à supporter pour l'entourage même si c'est un parfum très apprécié.
    Un billet passionnant que les parfums, c'était même le thème d'une récente réunion dans un des groupes de lectures en mars.
    j'ai parlé de maman et Arpège mais pour mon papa c'était la lavande Yardley, il faut dire qu'à son époque il y avait peu de parfum pour homme, j'aimais l'embrasser quand il venait de se raser !
    maintenant j'offre à ma moitié héritage de Guerlain...finalement c'est moi qui lui ai imposé son parfum;
    Bonne semaine Norma
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josette. Bien que mon homme porte l'"Eau sauvage" que je lui ai offert, il est toujours nostalgique de la lavande de Yardley qu'il a longemps porté. Il a plusieurs fois essayé de retrouver ce parfum, mais sans succès....

      Supprimer
    2. Comme vous, j'aime bien "Eau Sauvage" de Dior, je l'offre encore à mon père et je le trouve vraiment très agréable à respirer.
      Ma mère aimait, elle aussi, parfumer ses mouchoirs, c'est un geste que j'avais oublié, également.
      Comme toi, Josette, je trouve très désagréable les parfums trop violents ceux qui emplissent tout l'espace, qui "cassent" les parfums des autres, je ressens vraiment cela comme une agression et j'ai remarqué que ce sont souvent des personnes très agressives elles-mêmes qui ont ce "comportement d'invasion".
      Je ne connais pas la lavande Yardley ou alors c'est un parfum que j'ai côtoyé sans en être consciente...
      Par ailleurs, je pense que nous jouons un grand rôle dans le choix des parfums de nos hommes, n'est-ce pas ?
      Je t'embrasse Josette, merci pour ton commentaire et très belle soirée !

      Supprimer
    3. Bonsoir, Norma
      Tu as complètement raison quant à l'agression du parfum en relation avec l'agressivité personnelle de celle qui le porte. Je l'ai constaté à mes dépens (olfactifs) avec cette sensation instantanée d'être à des lieues de la personne en question.
      C'est vrai aussi pour l'influence que nous avons sur le choix des senteurs de nos hommes :)

      Supprimer
    4. Merci Ambre, je ferais presque ma devise de : "Parfum agressif, femme agressive"...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  6. "sans parfum la peau est muette": j'ai lu ces mots il'y a plusieures annèes et je ne peux que être d'accord (mais j'ai horreur de peaux qui sont... ...trop bavardes!).
    mon premier parfum c'est Maman qui me l'a donné et il s'appellait "Ingrid" (Napoleon).
    après il'y a eu toute une série de parfums, parmi lesquels j'ai beaucoup aimé "Chamade" (Guerlain) que a disparu depuis longtemps. actuellement, en hiver mon préféré c'est "Flower Bomb" (Viktor & Rolf). en été je me rappelle avoir utilisé "Quartz" (Molineux), "Woman" (Hugo Boss) et depuis juillet dernier "ck 2 in u" (Calvin Klein) que toutefois c'est un peu trop léger, même pour une fragrance estival. j'avoue avoir souvent été divisèe entre n'avoir qu'un seul parfum "à vie", ma propre signature, et l'envie d'en avoir plusieurs selon les saisons et aussi selon l'humeur. et même si j'aimerais beaucoup l'idèe d'être associèe, pour toujours, à mon parfum et d'y être fidèle, il' y a le probleme qu'après peu de temps, je ne sens plus sur moi ma fragrance habituelle. d'ici, deux doutes: 1. risque je de m'arroser trop, comme je ne le sens plus? 2. à quoi bon de me parfumer si je ne peux pas jouir de l'arôme que j'aime??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristina. Comme toi je regrette souvent de ne plus sentir mon parfum sur moi après l'avoir vaporisé, mais je résiste à l'envie d'en mettre davantage de peur "d'intoxiquer" ceux que je croise. Je préfère cependant ne plus "me" sentir plutôt que d'avoir l'impression d'être marquée d'une fragrance trop forte qui s'impose et me dérange, ce qui est souvent le cas lorsque je me risque à essayer l'échantillon d'un nouveau parfum.
      Je me demande aussi si notre nez ou/et notre peau n'évoluent pas au fil des années, nous faisant apprécier plus ou moins certains parfums. Alors qu'à une époque je ne m'imaginais pas sortir sans mon "Afghane" de Jean d'Estrées, j'ai voulu dernièrement mettre quelques gouttes de mon dernier flacon (un reliquat) derrière mes oreilles et n'ai plus supporté ce parfum capiteux sur moi alors que je ne pouvais m'en passer avant.
      Bon, j'ai changé bien sûr et le parfum lui-même a dû se renforcer après tant de temps enfermé dans son flacon... Nous sommes donc deux à avoir vieilli.... ;-)))

      Supprimer
    2. Oui Oxy je pense en effet que notre peau évolue avec le temps ainsi que notre sensibilité. Tout ça est chimique au fond, un échange subtil entre notre température, nos molécules, et celles du parfum... Certaines peaux réagissent très bien au musc, à l'ambre, à la vanille, à la lavande et d'autres non. Comme Josette et Christina je constate que le parfum "s'oublie" mais lorsqu'on quitte une veste ou un foulard, tout à coup on sent à nouveau et on perçoit ce que les autres sentent de nous.
      Bises à toutes les trois !

      Supprimer
    3. Moi aussi, Cristina, j'ai horreur des peaux trop bavardes, de celles qui font un tel bruit qu'on n'entend qu'elles et qu'on ne peut pas parler à côté !
      Mais c'est vrai ce que tu dis aussi : on ne sent plus trop son parfum après un certain temps, parfois je pense qu'il s'évente tellement il me semble "disparaître"...
      C'est seulement au moment où je le mets que je le sens encore, mais dans la journée, il disparaît presque complètement.
      S'habitue-t-on à son odeur, comme on s'habitue à une couleur, à une lumière, je ne sais pas ?
      Seul, "Aqua allegoria Herba Fresca" est un peu plus tenace sur moi, il m'arrive de le sentir encore dans la journée...
      Je t'embrasse, Cristina, très belle soirée romaine et... parfumée !

      Supprimer
  7. mon premier parfum a été une lavande une eau de lavande qui faisait mon père pharmacien ensuite, j'ai aimeé eaud de cologne desirée de napoleon , mais j'ai enfin trouvé MON parfum l'eau de cologne très fraiche qui utilisait aussi ma grand-mère paternelle la 4711 dont j'aime l'air d'un fois et le souvenir de grand maman (elle a eu une grande importance pour moi ) . une petite histoire losque j'ai feté 18 ans avec ma grand-maman ( la grand -maman maternelle je ne l'ai pas connue) nous sommes alée choisir une robe pour la soirée et à été une mini-robe en dentelle... (mes amies étaient toutes en robe longue mais je ne l'aime pas et en outre j'ai de belles jambes :D)et avec cette robe elle m'a donné SA eaud de cologne... que moi j'utilise meme aujourd'hui.....le matin le soir est chaque fois je veux me sentir bien ....... encore une chose j'ai un autre parfum english lavender atkinsons mais je ne le porte pas j'aime l'renifler ou me bassiner lestempes car ce parfum me relaxe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Paola. J'aime quand un parfum est lié à de si doux souvenirs...

      Supprimer
    2. Bonsoir Paola, c'est merveilleux de plonger ainsi dans les souvenirs grâce au parfum. Je crois que c'est chez beaucoup d'humains la mémoire la plus développée...

      Supprimer
    3. En effet, ton parfum est presque une madeleine pour toi, Paola.
      bisous

      Supprimer
    4. Tu es la femme d'un seul parfum, Paola, ou comme le dit si bien Cristina, ton parfum est "ta signature", à vie !
      J'aurais bien aimé avoir une telle "ligne rouge" parfumée, moi aussi, mais je n'ai été bonne que pour des pointillés...
      Cependant, comme je l'écrivais précédemment, peut-être n'ai-je pas encore rencontré le parfum de ma vie ?
      Il serait temps...
      Bisous, Paola, et très belle soirée !

      Supprimer
  8. Ah le parfum... J'aime le parfum. Quand j'étais petite (à partir de 5 ans) je "piquais' celui de ma mère, qui m'expliquais que ce n'était pas une fragrance pour une petite fille, rien à faire, à 12 ans je lui chipais toujours son Van Cleef et Arpels ! lol

    Je ne connais pas Fendi. Mais je suis de ton avis pour les "Aqua Allegria" de Guerlain, j'adooore ! lol idem pour l' Eau de Rochas "Sensuelle" pour l'été. Et quelques Serge Lutens ou Annick Goutal.
    J'aime le nouveau Kenzo : "Flower in the Air" et "Parisienne" d'YSL, "Cinéma" d'YSL (je l'ai porté longtemps) Dolce et Gabana : "The One" (jadore mais il est très volatile) Lolita Lempicka..."Trésor" de Lancôme, "Love in Paris" de Ricci, "la Petite Robe Noire" mais j'en ai assez de celui-ci lol, Le tout en eau de parfum, of course lol
    Je vais tester le nouveau Lempicka "Elle l'Aime" c'est un floral blanc avec myrrhe et jasmin, cela devrait me plaire.
    Iris, violette, muguet, mimosa, réglisse, jasmin... J'aime le fleuri.et déteste les senteurs poivrées et orientales, mais il faut néanmoins un esprit couture dans la fragrance, légèrement poudré pour l'hiver, et floral et frais pour l'été.

    Ceci dit, j'aime tester toutes les nouveautés dans ma gamme de senteurs, car c'est ainsi que l'on adopte ou non lol

    J'ai eu porté, plus jeune, "le temps d'aimer" d' Alain Delon, au début c'était un cadeau de mon mari et je l'avais adopté, il était vraiment raffiné, je portais aussi Acier Aluminium" d'Oliver Creed, un must ! J'adore ce parfum (masculin mais tellement délicat et raffiné)

    Mon parfum ? Le prochain,, toujours ! lol

    Merci Norma pour ce sujet passionnant, ah le parfum ! on a tout dit dans ce mot, il faut qu'il nous ressemble.

    Bisous et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une femme à parfums multiples, Nathanaëlle et j'aime bien ta phrase : "Mon parfum ? Le prochain, toujours !"
      J'ai essayé récemment le "Parfum Prodigieux" de Nuxe, j'en ai acheté un petit flacon, je l'aime bien mais Jean ne l'aime pas, je ne le mets donc que lorsque, par exemple, je suis en voyage sans lui.
      Il me change de mes parfums habituels et, comme son flacon est tout petit, il est très facile à emporter en voyage.
      Comme je le disais plus haut, j'ai horreur des parfums musqués et entêtants, ceux qui laissent une trace quasiment indélébile, un sillage "vertigineux" qui me met mal à l'aise, ceux qui s'imposent trop.

      Par ailleurs, les nouvelles récentes de Linda sont bonnes mais nous attendons toujours sa sortie d'hôpital.
      Je t'embrasse, Nathanaëlle, très belle journée !

      Supprimer
    2. Je suis heureuse pour Linda, je lui souhaite un bon rétablissement, embrasse la pour nous.

      Oui, je ne peux pas m'attacher à un seul parfum, d'une part parce qu'au bout d'un moment, on ne le sent plus et d'autre part, parce qu'il sort toujours une nouvelle fragrance pour laquelle j'ai le coup de coeur.

      En effet, un parfum doit nous suivre, et non nous précéder. Il se doit d'être un sillage discret mais doit pouvoir être remarqué sans pour autant sauter aux narines des personnes que l'on croise.
      Je me souviens de mon prof d'anatomie artistique et de dessin d'académie en 3e et 4e année. Il nous faisait rire, car l'un des modèles qui venaient poser était toujours parfumée à l'excès avec un parfum à la violette. Agréable mais hyper-tenace lol. Une fois qu'elle ressortait du vestiaire, à 17H et qu'elle partait, outre ouvrir les fenêtres, (nous ne pouvions le faire avant car les modèles posaient devant un radiateur électrique et nous tiriions les rideaux derrière elle afin qu'elle ne soit pas vue de l'extérieur) il faisait brûler une allumette pour faire partir la senteur de violette. Nous avions d'autres modèles, pas seulement cette dame, mais pas autant parfumés lol
      Bisous Norma et bon week-end ! A lundi...

      Supprimer
    3. Tu vois, Nathanaëlle, une conception majoritaire de notre rapport à un parfum se dégage au travers des commentaires à ce billet.
      J'aime bien ta phrase : "un parfum doit nous suivre et non nous précéder", la majorité de "copinautes" a en effet souligné le nécessaire côté "discret" du parfum ; autre caractéristique, au bout d'un certain temps, on ne sent plus notre propre parfum, ce qui incite à en changer ; enfin, il est rare qu'on ait un parfum unique dans sa vie, cette "signature" dont parle Cristina et qui caractérise notre amie Paola...
      Quant aux parfums entêtants qui "polluent" une atmosphère, je crois que nous avons toutes le même sentiment sur le sujet...
      Je t'embrasse très fort, Nathanaëlle, très bon week-end !

      Supprimer
  9. PS : J'oublais : après la douche du soir, ou en été, j'aime bien "Fleur de Figuier" de Roger&Gallet, ou le parfum prodigieux de Nuxe.

    Je souhaite un bon rétablissement à Linda, amicales pensées à elle. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir les filles,
    premiers senteurs sur la peau..de ma maman..l'eau de cologne 4711...
    ensuite j'ai porté seulement des parfums masculins..
    jusqu'au jour de ma découverte de théorema de fendi..et ...patatra..
    fini la production... un regret immense! je pense à toi oxy...
    maintenant je porte avec plaisir aromatics elixir de clinique et en hiver.. elie saab...
    plus pour sentir la volupté de l'orient...moins pour me parfumer...
    pour moi , le flacon est aussi important que le contenu,p.ex. les oiseaux comme bouchon, ou autres fioritures ne me plaisent pas...sont trop compliques et pas pratiques..
    .je me souviens d'une visite à grasse.. le village tout entier sous des effluves prononcés.. même les fleurs des champs se sont cachés...
    et le parfum sur les enfants..camarades d'école de mes fils. .il faut que je me taise...:)))
    j'aime vous lire et 'bravo 'norma...bises à tous..

    p.s. les bijoux ,un autre sujet qui me passionne :))))


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te tais pas Elfi.... ;-) J'ai adoré que tu parles de Grasse. J'y suis allée étant toute jeune et je me rappelle avoir traversé la petite ville le nez en l'air, humant jusqu'à m'en saouler les bonnes odeurs de fleurs qui embaumaient les rues...

      Supprimer
    2. Oh oui Elfi, j'ai aussi visité Grasse... le nez en folie ! En vous lisant toutes les deux je me dis que le parfum a un pouvoir d'évocation absolument incroyable !

      Supprimer
    3. et moi qui demandais à Mireille de me mener à Grasse..cette ville me fait rêver depuis longtemps.à cause des parfumeurs qui venaient avant chez nous lors de la quinzaine des" Arts ménagers"..comme si...:-)

      Supprimer
    4. Nous parlerons bijoux le lundi 21, Elfi, promis !
      Je ne suis jamais allée à Grasse, mais pourquoi pas, en dépit des informations plus récentes de Mireille. Ma mère y était allée, jeune, et elle évoquait avec émotion, elle aussi, cette "ville des parfums".
      J'ai un souvenir récent et un peu équivalent : une fois, en passant en voiture sur la "Costa dei Fiori", en Ligurie, nous avons été assaillis par les parfums des fleurs qui sont cultivées sur les coteaux qui longent l'autoroute, c'était divin !
      Nous avons joué à essayer de déterminer le type de fleurs qui embaumait pareillement...
      Moi aussi, je suis très sensible aux flacons, je les aime sobres, un peu géométriques ; c'est ainsi que j'adore celui de Prada, aux lignes si pures et avec son bouchon légèrement décentré.
      Bisous, Elfi, et bonnes vacances, peut-être trouveras-tu sur ton chemin un parfum à tes goûts ?

      Supprimer
    5. bijoux? bien moi je suis de Valenza et je les ai aussi dessignés

      Supprimer
    6. Exact, Paola, je rends à César ce qui est à...
      Tu verras, ce sera corrigé sur le billet du lundi 21.
      Bisous et... excuse moi, je me perds un peu dans tous ces commentaires !

      Supprimer
  11. Encore une fois, je vais être à « la ramasse » car, en matière de parfums, je n’y connais…RIEN !

    J’ai néanmoins souvenir de l’eau de toilette intemporelle de Nina Ricci appelée « l’Air du temps » que j’ai dû utiliser quelques fois pour les « grandes occasions » lorsque j’étais ado… ça devait être un cadeau !

    J’ai eu quelques flacons de parfums (toujours en cadeau)… qui doivent être presque intacts encore à l’heure actuelle, quelque part au fond de l’armoire de toilette (faut que je vérifie)……..

    …… Je viens de vérifier :

    Surprise ! J’ai retrouvé 5 flacons, tous très peu entamés. Le plus vieux doit être une « eau de lavande à 80° » : c’est ma grand-mère qui me l’avait offert pour un anniversaire (je devais avoir… 15 ou 16 ans et je m’en souviens très bien). J’ai aussi : « L’eau fraîche » de bien-être, une eau de parfum « Love flower », un flacon « biotherm », et un « Tartine et chocolat » qui devait être à ma fille !
    Je ne sais pas ce que je vais faire de tous ces flacons… Est-ce que ça bonifie en vieillissant comme le vin ?
    Donc, je ne suis pas une « parfumée »… mais juste une « désodorisée » me contentant de la légère senteur de mon déo… (Tiens, ça pourrait aussi faire l’objet d’un billet !)

    Vous devez me trouver « sauvage », vous qui êtes de ferventes adeptes des senteurs offertes par les parfumeurs, mais que voulez-vous, je suis peut-être l’exception qui confirme la règle.
    C’est vrai néanmoins que lorsque je reviens des écuries… une légère senteur de cheval doit m’envelopper de la tête aux pieds (Mireille ne me contredira pas), mais à force, je ne la sens plus. Imaginez alors un parfum par-dessus : le mélange ferait sans doute fuir CAMBO.

    Voici une anecdote autour des parfums :
    Un peu comme Elfi à Grasse, je me souviens d’avoir un jour (j’étais ado, avec mes parents) vu un alambic distillant de la lavande sur le bord d’une route (il devait ressembler un peu à celui-ci)… Nous nous étions garés pour aller voir de plus près cet engin étrange. L’odeur était si forte et entêtante qu’elle en devenait insupportable, insoutenable, obligés que nous étions de nous boucher le nez, de rester en apnée, de courir à 100 m pour reprendre une bouffée d’air frais, avant qu’une irrésistible nausée nous fasse fuir définitivement (véridique, je n’exagère rien).

    C’est peut-être cette expérience qui m’a définitivement dégoutée des parfums ?
    Je vous laisse en juger…

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que Cambo te reconnaisse sans fuir ou être asphyxié il faudrait peut-être créer le parfum "Balzanne" ou "Alezan", "Palomino".... et j'en passe... ;-)))

      Supprimer
    2. Faudrait tout de même pas qu'il soit aux senteurs... d'un entier, qui la rendrait "dinguotte" !!!!-))))))

      Supprimer
    3. Tartine et chocolat ! J'ai parfumé mes enfants avec !!!

      Supprimer
    4. Oh oui, Tartine et Chocolat, ça sent booooon ! :-)

      Supprimer
    5. L'air du temps, Christineeeeeeeeeeeeeeeeee, c'est un souvenir de mes grandes cousines qui l'utilisaient quand j'étais petite.
      C'est drôle comme ces noms de parfums sont associés à des souvenirs, le noms plus quels senteurs que j'ai complètement oubliées...
      je ne crois pas que les parfums se bonifient en vieillissant, je crosi qu'ils ont tendance à s'éventer un pu, en tout cas les miens...
      Tu es comme mon amie Danie, qui ne se parfume pas et qui se contente de son déodorant du matin, elle se sent agressée par tous les parfums, en particulier si c'est elle qui les porte...
      Et je comprends ce sentiment d'agression que je ressens devant les parfums trop lourds.
      C'est effectivement, peut-être, cette expérience de l'alambic à lavande qui t'a dégoûtée des parfums, c'est aussi, je crois, une forme de "naturel" dans lequel tu dois te sentir bien et je comprends parfaitement.
      C'est tout à fait conforme à ce que tu nous dis de toi dans les autres billets et j'aime beaucoup cette non-sophistication que tu incarnes pour moi.
      Je t'embrasse, Christineeeeeeeeeeeeeee, très belle journée !

      Supprimer
    6. "L'air du Temps" est mon parfum depuis mon adolescence mais, depuis environ cinq ans, je trouve qu'il a changé (ou bien c'est moi qui ai changé) et je crains d'acheter, même en parfumerie, des contrefaçons. Je ne retrouve plus la fragrance initiale et je cherche aujourd'hui à le remplacer. J'aime les parfums discrets, floraux et parfois poudrés. J'ai porté "Flower" de Kenzo, "First" de Van Cleef et Arpels, "n°19" de Chanel (j'ai un peu honte, mais je n'aime pas le fameux "n°5") et "Ivoire" de Balmain. J'ai, grâce à cette publication, envie d'essayer des parfums italiens. J'y penserai à mon prochain voyage...

      Supprimer
  12. Je suis fidèle... j'aime les vieux parfums qui m'ont accompagné toute ma vie d'adulte!
    J'ai commencé en 1972 - sortez vos calculettes! - avec Youth Dew, d'Estée Lauder que je porte tous les hivers avec délice. Mes amies me disent: Oh! Tu sens "toi". J'ai tendance à ne plus savoir si j'en ai mis ou non, tant j'y suis habituée, alors une touche au poignet pour mon plaisir personnel...
    Puis, j'ai découvert K, de Lagerfeld - et j'en ai profité pendant mes années sahéliennes. Dans la chaleur, sa note ylang-ylang était parfaite. Arrêt de la production, je l'ai remplacé par
    Datura noir de Serge Lutens. Un voile douillet pour l'été... j'ai déjà passé quelques jours de ce beau printemps en sa compagnie.
    J'ai fait une incartade quelques années avec Angel de Thierry Mugler - chocolat ananas, gourmand - honni par M. Gine - et un flacon de Poison de Dior - mais non, j'ai été séduite, mais ça n'a pas duré. J'ai aussi un flacon de L'Heure Bleue de Guerlain - j'aime beaucoup cette fragrance, ma peau un peu moins... mais sur les autres, je craque!
    Et enfin, j'ai toujours - pour les grands soirs - l'incontournable Shalimar, de Guerlain encore et bien sûr, dont j'aime m'envelopper comme dans de la soie.
    Donc trois parfums que j'aime alterner en fonction de mon humeur et de mes activités! De vieux amis fidèles...
    J'ajouterais que j'ai le nez fin - que je peux me rappeler un parfum de fleur, juste en fermant les yeux, et qu'immédiatement une couleur est associée par mon esprit à l'odeur. En exil dans les pays tropicaux sans printemps, le souvenir du parfum d'une tulipe mauve me faisait monter les larmes aux yeux...
    Belle idée que ce post sur les parfums, Norma!
    Bonne journée.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au lancement de poison je me trouvais à paris .. comme à grasse.. toute la
      ville sentait le poison :))) bise

      Supprimer
    2. C'est si beau ce que tu écris Gine sur le parfum de cette tulipe mauve ! Merci pour ces belles lignes.

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord avec toi Pétales : la façon dont Gine parle des parfums de fleurs -et de la tulipe mauve en particulier- est très émouvante.
      Quant au parfum Poison qui flottait sur Grasse, heureusement, ce poison-là n'est pas trop dangereux; si ce n'est pour le porte-monnaie peut-être.... ;-)
      Clin d'oeil et, en passant, bises au "poison au naturel"... ;-)))

      Supprimer
    4. Tu as des qualités de "nez" Gine !
      Poison de Dior est très entêtant pour moi, très fort, capiteux, voire même désagréable, comme "Obsession" Ma belle mère le portait, j'aimais ma belle-mère, vraiment, mais son parfum herk lol
      bisous

      Supprimer
    5. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec "Poison" de Dior, une amie l'a longtemps porté et il me donnait presque mal à la tête tellement je le trouvais envoûtant, prégnant, quasiment entêtant.
      Je ne connais pas la plupart des parfums que tu cites, Gine, mais je les aime légers, aériens, discrètement fleuris et citronnés, et je ne sais pas si l'un des tiens correspond à cela, peut-être ceux que tu choisis pour l'été.
      Mais j'ai mis Shalimar, comme toi, le premier cadeau de Jean, que j'ai ensuite remplacé par sa version eau de toilette "bleue", que je trouvais plus légère et que je préférais, surtout l'été.
      Tu me donnes l'envie d'aller le sentir à nouveau, la prochaine fois que je passerai dans une parfumerie.

      Par ailleurs, je vais transmettre tes bons vœux à Linda, elle va mieux et, comme je le disais ci-dessus, elle attend avec impatience sa sortie d'hôpital...
      Je te souhaite une très belle journée, Gine, je t'embrasse.

      Supprimer
  13. Je ne voudrais pas oublier Linda... Transmets-lui mes bons voeux de rapide guérison, Norma, veux tu? Merci, à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Ah, le parfum ! Ma mère fut toute sa vie une inconditionnelle de Soir de Paris.Ma grand-mère paternelle chez qui nous avons vécu en alternance avec le Congo gardait précieusement sa poudre Houbigant ( la boîte jaune avec le panier fleuri) et son flacon de "Quelques fleurs" du même parfumeur.Ma grand-mère maternelle n'a jamais eu les moyens de s 'acheter une" bouteille d'odeur", chez elle le savon de Marseille était roi!
    Mon premier vrai parfum me fut offert par une amie alors que je venais de perdre un espoir de trois mois. C'était un jour férié, elle m'a apporté,dare dare à l'hôpital et plutôt que des fleurs périssables, son nouveau flacon d'eau de Vent Vert de Balmain.J'en avais été très touchée.
    Me croirez-vous-mais oui bien sûr- j'ai gardé tous les flacons vides des parfums qui m'ont accompagnée au cours des 50 dernières années.. le 5 de Chanel, Fleurs de rocaille de Caron, Ysatis de Givenchi, Fleurs d'Interdit de Givenchi,Fleurs de Fleurs de Ricci, Trésor de Lancôme, Anaïs,etc, etc.Ces dernières années, j'ai apprécié PLeasures de Estée Lauder..et surtout Aromatic Elixir de Clinique!
    Le mois de mai, c'est pour moi traditionnellement, le mois " Diorissimo" et son parfum de muguet.Cet hiver, j'ai porté "L'heure bleue " de Guerlain....Vous l'avez compris j'aime les parfums fleuris et les crèmes de bain et laits pour le corps qui les accompagnentQuand je veux vraiment me faire plaisir , je m'applique la totale immersion ;-)
    Pour l'été,cette année, je reviens à des anciennes amours : Nina Ricci: L'air du temps .Je l'avais acheté pour ma fille cadette qui va avoir 44 ans mais je vais le garder pour moi.
    Pous les jours...de tous les jours, je porte volontiers une eau parfumée légère.Nous avons, en Belgique, un excellent créateur de parfum" Delforge" à Namur.La dernière fois que je m'y suis rendue,j'avais acheté , en plus de mon flacon d' Isis( proche d'un Nina Ricci ) quelques eaux de fleurs qui ont réjouit mes infirmières lors de mon dernier séjour all inclusive..parmi ces eaux, une eau de chèvrefeuille que je vais d'ailleurs recommander.
    Les eaux de toilette sont très agréables à porter, elles parfument sans être entêtantes.
    J'ai cherché longtemps les "Quelques fleurs" d'Houbigant que portait ma grand-mère.Il n'est plus vendu en Belgique et en France, j'ai fini par le trouver dans une parfumerie de Nice où je l'ai commandée.L'an dernier, trop prise dans mon plaisir de découverte,j'ai acheté une eau de toilette " violette" de chez Fragonard mais cette année, en octobre...je trouve une parfumerie et je m'offre ces" Quelques fleurs" là!
    Je termine mon petit billet en souhaitant un prompt rétablissement à notre amie Linda que j'embrasse pour la circonstance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui...je l'achèterai sur place..en octobre..tu sais déjà où tu dois me mener..

      Supprimer
    2. Je portais Anais Anais quand j'étais étudiante... Il y en avait un autre aussi, ans le même style... Je n'ai plus le nom.
      L'interdit de Givenchy m'avait été offert par mes futurs beaux-parents lors d'un anniversaire. Et "Shocking you" aussi.
      J'ai adoré Pleasures pendant quelques années.
      Quant à Quelques fleurs, je ne le connais pas, je vais filer chez Sephora... lol
      Merci Danielle, Bisous

      Supprimer
    3. il y en avait un autre que ma fille cadette a porté..un joli flacon d'opaline turquoise: Fidji?
      "Quelques fleurs" est un parfum très ancien qui n'est plus en vente en Belgique.je ne l'ai pas trouvé non plus en France, à Maubeuge si proche de chez moi. Je l'ai finalement trouvé à Nice...j'ai été déçue quand je l'ai reçu, je trouvais qu'il "ne sentait pas" mais..je me trompais..léger mais tenace...

      Supprimer
    4. Je connais bien N°5 de Chanel, une de mes amies le porte et je l'aime beaucoup sur elle, je trouve qu'il lui correspond parfaitement ; j'ai bien aimé "Trésor" de Lancôme, à une époque, maintenant, je le trouve un peu trop "sucré".
      J'ai très rarement acheté la gamme complète produit pour bain, crème et parfum, je trouve les crèmes parfumées trop peu hydratantes pour ma peu sèche et les produits pour le bain exagérément chers.
      Comme j'ai lu tes autres commentaires, Danielle, je me permets de te donner le même conseil que Mireille : achète tout de suite ton "Fragonard", et tant pis si ta carte bleue se lamente, la vie est courte et il faut en profiter à tous les instants !
      Tu l'auras peut-être terminé avant octobre et tu en reprendras un autre à ce moment-là...

      Par ailleurs, je viens d'avoir des nouvelles de Linda qui est enfin rentrée chez elle et se remet bien de son accident vasculaire.
      Je suis sûre que, d'ici quelques jours, elle sera à même de nous faire un petit clin d’œil sur le blog.
      Je t'embrasse très fort, Danielle, mes réponses sont plus courtes ce soir, eu égard au nombre de commentaires, j'espère que les copinautes me pardonneront...

      Supprimer
    5. Je suis contente de lire que ton amie Linda va mieux, j'attendais des nouvelles précises avant de m'exprimer. Elle peut se remettre de cet accident et je le lui souhaite de tout cœur. Parfois cela prend un peu de temps mais il faut garder l'espoir. Je t'embrasse et transmets mes vœux de rétablissement à Linda.

      Supprimer
    6. Oui, Pétales, elle s'est déjà bien remise et devrait se retrouver "comme avant" dans les trois semaines à venir, mais nous avons eu bien peur !
      Merci à toi, Linda sera très sensible à toutes ces manifestations d'amitié.
      Je t'embrasse, ma Pétales et je pense bien à toi.

      Supprimer
  15. Je dirais simplement qu'en ce moment je me partage entre Acqua di Parma (myrthe) (en hiver la même marque avec "iris nobile") et l'eau de toilette pour homme de mon chevalier "acqua di Gio" di Armani ! Voilà, voilou !!!
    Belle fin de journée Norma
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'eau de toilette que Jean a très longtemps portée jusqu'à ce que... j'en aie un peu assez et lui achète subtilement (et subrepticement...) "Dior Homme Sport"...
      Mais ce sont des fragrances assez voisines.
      Très belle soirée, Martine, je t'embrasse.

      Supprimer
  16. J'ai oublié de vous préciser que j'aime aussi beaucoup les publicités de parfums, à tel point que durant des années j'ai collectionné les pages des magazines, je me souviens notamment de Vanessa en oiseau de Paradis pour Coco Chanel, j'aime également le mannequin pour Shalimar (ses yeux clairs sont troublants).
    Je n'aime pas les séquences de pub imposées à la TV mais quand il s'agit d'un parfum je dois reconnaître qu'ils mettent le paquet ! quelle que soit la marque !

    Moi aussi je passe volontiers du temps à sentir les languettes en parfumerie, que ce soit pour les parfums féminins mais aussi pour les masculins.
    C'est toujours un réel plaisir d'acheter un parfum, j'en profite pour butiner parmi les flacons et même si certains ne me conviennent pas du tout, je trouve les recherches intéressantes, c'est de l'art aussi !
    Bisous à toutes, je suis curieuse et heureuse de voir s'allonger la liste des commentaires et j'aime les interventions des unes et des autres, le blog de Norma est en train de prendre une dimension humaine qui me touche beaucoup.
    Merci Norma de délier les langues, et je souhaite un bon rétablissement à Linda (que je ne connais pas) en me joignant à cette solidarité.
    Bonne soirée, à plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Pareil ! lol Je gardais les pubs de parfums ! Elles sont très belles ces photos dans les magazines. J'avais même poussé le truc jusqu'à enregistrer les plus belles pubs sur une cassette VHS, au temps du magnétoscope lol L'une de mes préférées était le Chaperon Rouge tourné par Luc Besson pour Chanel n°5

      Supprimer
    2. Bonjour, Nathanaelle, tiens petit souvenir pour toi :
      https://www.youtube.com/watch?v=dnwHS3wc1B8&hd=1
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    3. Ces objets ou ces choses que l'on collectionne... Voilà un sujet tout trouvé pour un prochain article, non ? ;-)

      Supprimer
    4. Oh, la, la...tu pousses une porte, tu soulève le couvercle d'une malle aux trésors...ce blog va fort heureusement déborder...

      Supprimer
    5. Moi aussi, je me souviens bien de Vanessa Paradis en "oiseau" de Chanel et j'aimais beaucoup cette publicité, c'est d'ailleurs l'une des rares qui m'ait marquée, je ne suis pas, quant à moi, très sensible aux publicités sur les parfums...
      Concernant Linda, Ambre, c'est mon amie du Québec, que j'avais connue il y a plus de 5 ans car, à l'époque, elle avait un blog félin et nous avions bien sympathisé.
      En 2010, nous sommes allés au Québec et nous avons rencontré Linda, avec qui nous avons passé de longs moments d'amitié.
      Linda est une fidèle de nos blogs mais aussi une amie avec laquelle nous correspondons souvent, soit par mail, soit par vidéo.
      Elle nous a d'ailleurs envoyé un mail ce soir pour nous dire qu'elle allait beaucoup mieux et était rentrée à la maison.
      Par ailleurs, merci pour cette idée de billet, Oxy, je note précieusement toutes vos idées, c'est ainsi que grâce à Marie-Paule et à Elfi, nous parlerons de bijoux le 21 avril et, grâce à toi, de chirurgie esthétique lundi prochain.
      Gros bisous à toutes et très bonne soirée !

      Supprimer
  17. Ce qui m'amuse, c'est d'imaginer la recrudescence de visites chez les parfumeurs et le nombre de filles qui vont se pencher sur les petites languettes blanches afin de tenter de "reconnaître" chaque copinaute... ;-)))
    Bises à vous les filles et bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Je vais sans doute être sans ordinateur ni blog durant quelques
    jours. C'est la Cata !! Bon week-end Norma et à vous toutes
    les amies . Des bisous. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors courage, Elza, nous attendrons ton retour parmi nous !
      Je t'embrasse, passe tout de même un très bon week-end, caresses au beau Virgile.

      Supprimer
  19. Me voilà bonne dernière mais cela ne fait rien, je viens moi aussi participer!
    En matière de parfum je suis fidèle et butineuse à la fois!
    Fidèle à Guerlain. Si je ne devais garder qu'un parfumeur ou un parfum ce serait un Guerlain! Déjà jeune adulte je me parfumais (eau de toilette) avec Chant d'âromes ou Shalimar. Pas empruntés à ma maman qui n'aimait que Miss Dior, mais achetés sur mes économies. Je n'ai pas essayé tous les Guerlain (question de budget!) mais un bon nombre et je suis désormais fidèle en été à "Aqua Allegoria Pamplelune" . Il se décrit ainsi:"Au petit matin, les volets s’ouvrent.
    Le soleil se lève et réchauffe. Vue sur un verger d’agrumes."
    Pamplelune est une essence pétillante et sensuelle, un souffle de gaieté sur un pamplemousse radieux et acidulé. Avec sa résille dorée, son flacon, pur et raffiné, est un hommage au célèbre flacon Abeille."
    J'ai essayé "Un jardin sur le Nil" d'Hermés pour l'été. J'ai aimé mais suis revenue à mon Pamplelune.
    Cet hiver j'ai porté "La petite robe noire", avec ses notes de tête citronnées et ses notes de coeur vanillées. L'hiver prochain, je ne sais pas encore qui sera l'élu.
    Peut-être "Habit rouge" que j'ai aussi porté à une époque où je mettais volontiers des parfums pour homme comme la fameuse "Eau sauvage"!

    Le second parfumeur chez qui je fais des incursions, c'est Kenzo. Mon préféré: L'Eau par Kenzo.

    J'aurais bien aimée comme certaines d'entre vous que mon parfum soit ma "signature" et que l'on me reconnaisse à mon "sillage" (je blague!!), mais en même temps je déteste "empoisonner" l'atmosphère des autres. Quelqu'un de très parfumé dans une pièce me donne vite mal au coeur. Alors pas de sillage.
    Par contre je regrette un peu, comme Oxy le dit, de ne plus sentir assez rapidement mes parfums plus discrets sur moi même. J'aimerais en profiter davantage sans importuner le voisinage? Avez-vous une solution les filles?

    J'attache aussi beaucoup d'importance aux flacons de parfum. Je peux acheter un parfum qui ne me plaît qu'à moitié que pour la beauté du flacon ou son originalité. Je ne dis pas en matière de parfum "qu'importe le flacon, pouvu qu'on ait l'ivresse"! C'est ainsi que j'ai acheté des parfums de Versace seulement pour la tête de Méduse que j'aime beaucoup!
    Mon rêve serait d'avoir un parfum de chez Lalique juste pour ...le flacon... Mais je n'ai pas les moyens de mes rêves... Sans m'en porter plus mal pour cela.

    Grosses bises à toutes les copinautes et encore merci à toi Norma pour ce beau blog de filles! je t'embrasse bien fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te retrouver sur ce blog, Marie-Paule.
      Nous avons donc en commun Shalimar, employé dans notre jeunesse, et Aqua Allegoria, plus actuel, mais pas dans la même version.
      Je connais également celle que tu emploies et qui est très fraîche aussi, parfaite pour l’été, avec cette subtilité du pamplemousse.
      Donc, comme une grande majorité d'entre nous, tu n'aimes guère les femmes au parfum agressif, pour moi aussi, cela se traduit par une migraine immédiate et un malaise indéfinissable que je ressens, effectivement, comme une forme d'agression à mon propre espace.
      Je n'ai pas de solution-miracle pour restaurer sur moi l'odeur de mon parfum, après quelques semaines d'utilisation, si ce n'est de l'alterner avec un autre jusqu'à ce que ce dernier s'estompe aussi, puis reprendre le premier...c'est ce que je fais en ce moment avec Prada et Fendi, ça marche pas trop mal...
      Tu vois, moi, mon rêve serait de m'acheter une robe chez Prada, mais ce n'est pas dans mes moyens, non plus...
      Je t'embrasse très fort, Marie-Paule, très belle journée !

      Supprimer
    2. Coucou Marie-Paule. Ce "beau blog de filles" comme tu dis me semble être un vrai blog de copines... C'est tellement sympa ces papotages qui nous occupent d'un lundi à l'autre... :-)
      Bisous à toi et à Norma, bien sûr

      Supprimer
  20. et toutes le filles attendent le billet de lundi est-ce qu'il parlera de rouge à lèvres, de vernis à ongles, ou bien de maquillage ou......lingerie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, Paola, voilà déjà 4 autres thèmes que tu nous donnes et que je vais noter, j'en ai une soixantaine à ce jour...
      Bisous et bonne journée !

      Supprimer
    2. Lingerie ?! Quelle bonne idée Paola ! :-)

      Supprimer
    3. Mais comment vais-je l'aborder, surtout pour les photos... ?
      Bisous, Oxy.

      Supprimer
    4. Hi, hi, hi.... Ou tu fais le mannequin (on peut t'autoriser le flou artistique ) ou tu photographies tes tiroirs... ;-)
      Re-bisous Norma

      Supprimer
    5. oui! claude mannequin! voilà elle a le physique du role!

      Supprimer
    6. Merci, Paola, mais j'ai passé l'âge, je crois...
      Bisous et bonne semaine !

      Supprimer
  21. Tout un programme, Oxy, il va falloir que je réfléchisse mais aussi que j'intensifie le sport... ou que je range mes tiroirs...
    Re-bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Un beau sujet:)
    Oui j'aime les parfums pour ce qu'ils sont, de merveilleuses odeurs envoûtantes, agréables, puis j'aime les odeurs en générales, les humer comme le café, l’herbe après la pluie, la peau de bébé, les fleurs, les odeurs de cuisine etc.. Ma mère avait « un nez » j’ai un peu hérité d’elle, le seul problème c’est qu’on sent aussi vite les mauvaises odeurs. Elle avait un mot à la bouche « aérez », puis elle mettait sur le feu des pelures de fruits pour parfumer la maison, je fais comme elle. En vivant à Bruxelles, avec la pollution, j’avais perdu l’odorat, une catastrophe. Un jour il est revenu, sans crier gare, j’étais dans un embouteillage, au centre-ville. Une horreur, comment peut-on respirer cette odeur nauséabonde sans être malade, l’habitude, sans doute.
    La Serbie a été sous la domination Turc, pendant cinq siècles, heureusement nous en avons gardé quelques bonnes choses, entre autre, l’amour du parfum.

    J’aime aussi le parfum, parce qu’il nous transporte en une seconde dans nos souvenirs. L’eau de Cologne 4711, souvenirs émouvant de ma grand-mère et ma tante, avec lesquelles j’ai vécu 6 années. Chanel n°5, ma meilleur amie.
    Quand nous sommes arrivées en Belgique, maman, pendant quelques années a fabriquée elle-même ses parfums qui sentaient très bon, ensuite elle a adopté Calèche de Hermès.

    Je ne suis pas fidèle à un parfum, j’en ai porté beaucoup, quoique, depuis quelques années j’ai Trésor et Opium à côté de nouveaux dont j’utilise un ou deux flacons, un des derniers c’est Songes et cet hiver, j’ai fini Poison. Poison m’a toujours été offert pour le message  J’ai eu aussi des messages comme : Petite Chérie, Trésor etc…. Finalement le parfum c’est une forme de langage, de communication. Je ne sais pas dire celui que je préfère, je les ai, tous, préférés à un moment de ma vie. Ce qui est certain, je me dirige de plus en plus vers des parfums aux saveurs sucrées et orientales. Le prochain, peut-être Shalimar de Guerlain.

    C’est toujours généreusement que je me parfume, loin d’être discrète, j’aime laisser un sillage derrière moi  Depuis que je porte Songes, plusieurs copines l’ont adopté, tellement il sent bon.

    Il y a des flacons magnifiques, de véritables œuvres d’art, mais ils n’influencent pas mon choix lors de l’achat. Beaucoup de copines en font la collection et je suis ravie de leurs offrir les miens (vides, bien sûr hihi)

    Ça m’amuse de mélanger mes parfums quand ils sont sur la fin ainsi que tous les échantillons que je reçois. Parfois il y a d’agréables surprises. J’ai toujours du parfum dans le sac et la voiture.

    Mon mari c’est l’eau Sauvage de Dior, que j’aime beaucoup.

    Voilà encore bien en retard, belles vacances chère Norma.

    RépondreSupprimer
  23. Alors tu es une femme à "sillage de parfum", Nadezda, pourquoi pas, puisque je pense que chez toi, ce sillage n'est associé à aucune forme d'agressivité ?
    Je ne suis pas, moi non plus, très fidèle en matière de parfum, je dis toujours que je n'ai pas rencontré le "parfum de ma vie", alors, en attendant, je papillonne mais dans des essences plus légères que celles que tu évoques, plus citronnées, moins ambrées.
    J'aime beaucoup la forme de certains flacons, surtout lorsqu'elle n'est pas sophistiquée, mais je n’achète jamais un parfum pour son flacon, je découvre après coup que certains flacons me plaisent, comme celui du Prada que j'ai montré ci-dessus.
    J'ai toujours des échantillons de parfums dans mon sac, également, mais pas dans ma voiture, tu me donnes une bonne idée.
    Re-bises, Nadezda, et très bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Une petite réaction