Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 8 décembre 2014

"Des fêtes en beauté...



Quels préparatifs ? 
Êtes-vous du genre habillé, ou décontracté, ces jours-là ?"


Actualisation au 12 décembre (matin) : prochain thème, le 22 décembre, "Chaussures d'hiver et GANTS" 
Actualisation au 12 décembre (soir) : les gilets avec des "cartoons Disney" de Cristina et de Danielle (en fin de billet)
Actualisation au 14 décembre (soir) : les tenues de fête de Danielle (en fin de billet)





J'aime bien l'ambiance de ces derniers mois de l'année, qui font l'objet de multiples activités en préparation des fêtes de Noël et du Nouvel An, même si je ressens de plus en plus les aspects factices de ces préparatifs.
Certes, les villes éclairées et les maisons et vitrines enguirlandées se veulent joyeuses mais la surconsommation affichée est souvent indécente, voire exaspérante, et cache de plus en plus mal une pauvreté croissante.




Les Chrétiens célèbrent à Noël la naissance du Christ - qui pourtant serait né six mois avant - et cette période du solstice d'hiver a toujours été, depuis l'Antiquité, synonyme de fêtes majeures.
Ainsi Noël est-il un extraordinaire amalgame de nombreuses traditions religieuses et du paganisme antique et moderne.
Pour nous qui ne sommes pas catholiques, Noël est une fête familiale et avant tout celle de ses membres les plus jeunes, surtout lorsqu'ils croient encore au Père Noël...



Quant au Nouvel An, dont la célébration remonte elle aussi à l'Antiquité, nous le passons en couple, à la maison, autour d'un petit repas concocté par mon chef préféré.


J'essaie de préparer mes cadeaux de Noël avant la folle bousculade de décembre et, depuis quelques années, je commande en ligne un certain nombre d'entre eux.
J'en réalise quelques-uns moi-même, agendas, calendriers, carnets, affiches, dont je confectionne les maquettes à partir de photos de mes tableaux et que je donne à imprimer sur internet.

Mon amie Maryse a, quant à elle, choisi l'unique formule des achats sur internet et se déclare fort satisfaite de cette économie de temps, de bruit et de fatigue.


La première question que je mets en débat entre nous est donc la suivante : quels préparatifs effectuez-vous pour ces fêtes de fin d'année, êtes vous du "type planificateur" qui commence ses achats longtemps à l'avance ou une "acheteuse des derniers instants", une férue des achats en ligne ou une traditionaliste des boutiques de nos villes ?

Vous avez bien compris que je me situe dans les "planificatrices" et qui font une place croissante aux achats en ligne, sans dédaigner pour autant un passage dans des boutiques bien réelles ainsi que des réalisations personnelles.



Mais ce blog étant essentiellement consacré à la beauté et au bien-être, je me dois d'évoquer en priorité nos "préparatifs beauté" pour les fêtes.


En ce qui me concerne, pas de coiffeur de dernière minute, j'ai encore le souvenir d 'attentes interminables dans mon salon habituel avec, à la clef, l'élaboration d'une coiffure "de circonstance", trop conventionnelle, que je défaisais systématiquement en arrivant à la maison.


Terminé tout cela, je veillerai simplement à ce que ma couleur soit "rafraîchie" avant ces grands jours ; un shampoing accompagné d'un séchage naturel, la veille, seront suffisants.


En revanche, je vais apporter un soin particulier à ma peau et je vous présente deux soins qui sont cette année mes chouchous de l'"avant-fêtes".

"L'exfoliant visage" de "Martiderm", acheté dans ma parapharmacie préférée.
Il fait une peau toute douce sans l'irriter, je le trouve excellent.
Je vous avais présenté cette marque espagnole lors du premier billet de ce blog (clic), à propos des petites ampoules revitalisantes que j'utilise toujours.
Un excellent rapport qualité prix pour tous les produits de cette marque.




Cette année, je me suis autorisé une petite folie d'avant-fêtes, ce "masque-crème", le "Triple Creme" d'"Estée Lauder", une merveille d'hydratation, bonne mine assurée. (un peu cher tout de même...)




Question habillement, pas de strass, ni de brillants, ni de paillettes mais des tenues plutôt décontractées bien que soignées.

Pour le jour de Noël en famille, j'opterai pour un tailleur pantalon : pantalon tube, noir, de "Mango" et veste finement rayée de "H&M", que je porterai sur un T-shirt gris clair tout simple, en discret rappel des rayures de ma veste.




Peut-être une meilleure version (certes partielle) de l’assortiment veste-T-shirt sur le "selfie" ci-dessous.



Durant cette période de la fin de l'année, Jean et moi faisons un petit voyage et essayons, à cette occasion, quelques bons restaurants, ce qui me fournit un bon prétexte pour mettre l'une de mes petites robes noires que j'affectionne ("Zara", "Esprit", "H&M" ), et dont je casse "l’austérité" en les agrémentant de mon blouson de jean.



Robe "Zara" courte, cintrée, avec une étroite bande de dentelle sur le côté





Robe "Esprit", un peu plus longue, haut en dentelle
(celle que je portais à Pavie, tu te souviens, Paola ?)




Robe stretch "H&M", courte, achetée cette année, vue de dos,
à ne porter qu'avec petit ventre plat (on verra au dernier moment...)



Mon incontournable blouson en jean


Ou encore, j'opte pour ma tunique "Sisley" de soie beige portée sur un pantalon noir de type "skinny".


Tunique cintrée "Sisley" de soie beige, Venise, décembre 2013


Pas de bijoux particuliers, je pense que cette année, je garderai mes éternelles créoles.



Quant aux chaussures, ce sera l'occasion de porter mes escarpins bleu-nuit ou "bleu-jean" (en accord avec mon blouson)...).




Mais je reviendrai prochainement sur "Nos chaussures d'hiver", puisque ce sera le thème du dernier billet de l'année, le lundi 22 décembre (comme je le disais dans l'un des précédents commentaires, un petit cadeau que je me fais...).
Et j'ajouterai à ce thème qui m'est si cher celui des GANTS, que j'aime beaucoup également.
J'attends vos photos !



A vous maintenant pour ce billet beauté consacré aux fêtes de fin d'année !


J'aurais pu évoquer également la décoration de la maison, mais je n'en ai pas eu le temps, libre à vous d'aborder ce thème et de m'envoyer les photos que vous souhaiterez voir publiées ici, ainsi que celles de vos tenues de fêtes, bien sûr !



Très bonne quinzaine à toutes !



Et comme ce blog est constamment interactif, voici les gilets avec des "cartoons Disney" de Cristina et de Danielle.


Notre belle Romaine Cristina, en tenue de Noël, gilet et boucles d'oreilles !




Et le gilet de Danielle, superbe également !





Un grand merci à toutes les deux, ce billet était bien triste sans votre participation, les amies !


Un bonheur n'arrivant jamais seul, voici, en ce dimanche soir, les tenues de fête de Danielle !

La tenue mauve : shirt rebrodé , veste laine et ruban de soie pour le jour de Noël en famille avec un pantalon foncé noir (gris très foncé?) ou bordeaux pour un total look dégradé, je vais voir... quand le moment sera venu :-)




La tenue avec le pull bordeaux pour une sortie avec des amis  juste après Nouvel An.



Les chaussures gris velours ou alors noires, là aussi je dois juger de l'harmonie et du confort de mes petons !





Désolée, mon mannequin n'ayant pas de tête et donc pas d'oreilles , je n'ai pas pu accrocher les boucles assorties aux pendentifs.




Quelle élégance, Danielle, le pendentif de Murano me fait craquer complètement !

Un grand merci à toi, je suis sûre que les "copinautes" vont apprécier !

224 commentaires:

  1. Noël c'est la Nativité qui suit l'Avent ...ce qui me reste de mes souvenirs de cathé !
    maintenant je n'en garde que l'image d'une naissance de l'espoir, espoir d'une réflexion sur l'avenir, d'une évolution de nos pensées, d'essayer de vivre en harmonie avec notre entourage et par cercles concentriques avec le monde...
    Je vais donc bientôt prévoir le sapin et la crèche traditionnelle !
    je commence à préparer les chambre, je vais même chercher un lit "évolutif" pour remplacer le lit à barreaux de la dernière petite.
    Le casse tête des cadeaux va arriver sous peu, je ne sais pas me dépatouiller ni choisir en ligne et je vais me creuser les méninges pour ne pas me "planter" entre les mangas de l’aînée de 13 ans, le jeu WIFI (ça me dépasse) de celle de 10 ans et autres puzzles pour 4 ans... pour leurs parents ça sera des participations à une journée zen !.
    Je vais aussi prévoir la table que j'aime avec une belle nappe et bien décorée...pour donner une douce ambiance (je ne suis pas une super cuisinière et le décor compense parfois les ratés de mes expériences culinaires).
    Faut-il avouer que je n'aime pas cette période de fêtes obligatoires alors je tente de jouer un rôle convenu pour faire plaisir à ma famille.
    Je pense que tu doit être sublime dans ces robes Norma, je te souhaite de belles préparations et je t'embrasse chaleureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que Noël soit pour toi ce synonyme d'espoir et de renaissance.
      En ce qui me concerne, c'est plutôt l'année nouvelle qui a cette fonction.
      Recevoir la famille nécessite toujours un temps de préparation, même si on essaie de faire simple, mais j'aime bien ces préparatifs-là.
      Quant aux cadeaux, je trouve que c'est une bonne idée que ces participations à des événements (voyages, SPA, etc), que parents ou amis aiment, au moins on est sûre de ne pas se planter.
      J'offre aussi des bons cadeaux dans certains magasins, pour les plus grands de la famille, au moins je ne leur impose pas mes choix...
      Mais tu as raison de dire que c'est une période de fêtes "obligatoires", que je n'ai pas aimées à certains moments de ma vie quand je les subissais avec des normes familiales que je trouvais trop contraignantes.
      J'ai pris de la distance depuis et comme, nous organisons ces fêtes d’une manière beaucoup plus cool, cela devient quasiment un plaisir.
      Moi aussi, Josette, je te souhaite de très bons moments en famille et je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  2. Un seul enfant dans la famille, et simplification des cadeaux, sans casser le côté ludique et partage: chacun prépare un cadeau à environ 10€ et ensuite, c'est la main "innocente" de l'enfant qui distribue, avec force rires et surprises... La petite y participe mais bénéficie du régime spécial enfants: la maman prépare une liste et j'achète sur le net! On s'amuse tout autant que lors du grand déballage interminable des cadeaux! Sans parler des courses auparavant...
    Moi, je me concentre sur les repas, pour essayer de contenter tout le monde, et ce n'est pas une mince affaire. Mais cette année, j'aurai de l'aide puisque je ne ferai pas les desserts!
    Mon habillement sera certainement mon éternel pantalon noir et un pull avec un truc brillant ou un gros collier de Zak'o!
    Et cette année, je m'autorise des derbies pour lesquelles j'ai craqué avec un talon de 4 cm - "Rien du tout" par rapport à tes beaux escarpins Norma, mais je m'y sens très élégante comparé au restant de l'année!
    L'excitation n'est pas encore au rendez-vous, je la garde pour les derniers jours!
    La petite robe noire me fait bien rêver - mais on ne peut pas tout avoir, et ma silhouette en ferait une grosse robe noire dans laquelle je ne serais pas du tout à l'aise! En plus, frileuse comme tout, j'aurais besoin d'une grosse étole pour m'emballer... :-)
    Bonne période de préparatifs à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal cette idée de distribution de cadeaux, la surprise doit être parfois bien grande... J'ai une amie qui procède ainsi, elle aussi.
      Et cela simplifie bien les préparatifs de la fête !
      Quant à la confection des repas, je pense que c'est pour beaucoup une épreuve, ma cousine, qui organise fréquemment le Noël de la famille, me disait récemment que c'était très angoissant pour elle;
      La crainte de rater, de ne pas faire plaisir à tous.
      En ce qui nous concerne, nous faisons ça à deux, Jean et moi et, pour une fois, c'est une chose qui ne m'angoisse pas du tout, peut-être parce que Jean est bon cuisinier et corrige mes erreurs, mais plus profondément car je me dis que nous faisons de notre mieux...
      Alors, si ça ne va pas, tant pis !
      Bravo pour les derbies à petit talon, j'en ai vu de très jolies récemment !
      Quant à la petite robe noire, il faut que j'aie du tonus pour la mettre, et, comme je l'écrivais dans le billet, ça dépend des jours, c'est pour cela que j'ai la tunique beige sur pantalon en réserve, sait-on jamais...?
      Le but est quand même de se sentir à l'aise ces jours-là, sans penser tout le temps à rentrer son petit ventre...
      Bonne journée, Gine, et bonnes fêtes de fin d'année, bises.

      Supprimer
    2. A propos de" petite robe noire".Lorsque mes filles étaient gamines, jamais je ne leur aurait fait porter du noir ! Non seulement ce n'était pas à la mode, le noir restait encore la couleur du deuil.Ce dimanche, pour fêter Saint Nicolas,nous étions de sortie et les filles avaient fait toilette.Ma petite Marie, 10 ans, portait une robe choisie par elle : une petite robe noire dont la jupe était en dentelle( doublée bien sûr), avec cela elle portait une fine ceinture dorée. Elle espérait pouvoir s'offrir les bas et la veste qui complétaient l'ensemble.Nous avons donc gonflé l'enveloppe pour les cadeaux. Marie était très élégante.Je dois dire qu'elle choisit ses tenues et elle a fort bon goût.Et puis, elle avait bouclé ses longs cheveux blonds! Coquette, va!

      Supprimer
    3. Elle devait être bien jolie, la petite Marie !
      En plus, du noir avec des cheveux blonds, c'est ravissant.
      C'est vrai que dans mon enfance, le noir était interdit, également : couleur de deuil, uniquement...
      Et on n'aurait pas imaginé alors une robe noire pour une petite fille.
      Aussi, pour braver cet interdit de mon enfance, quand j'ai eu 18 ans, j'ai usé et abusé du noir, une passion qui ne s'est toujours pas éteinte !
      Et pourtant, on dit que le noir durcit les traits, mais tant pis, je l'aime trop !
      Belle journée à toi, Danielle, je t'embrasse.

      Supprimer
    4. Par curiosité, car je ne connaissais pas du tout, j'ai demandé à Mister Google de me montrer la marque de colliers dont parle Gine : Zak'o
      C'est joliii ! J'ai bien aimé le tour de cou avec améthystes et cornalines, super joli !
      Bisous

      Supprimer
    5. Zak'O est aussi un peintre de talent, Amartia nous avait présenté l'un de ses magnifiques tableaux, il y a quelque temps, sur son blog, je crois ne rien dévoiler en disant que c'est la troisième fille de cette famille d'artistes.
      Bises et très bonne journée, Nath.

      Supprimer
    6. Oui, je viens de trouver son blog, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu !
      Bisous Norma et belle soirée !

      Supprimer
    7. Très très talentueuse, Zak'o, vraiment !
      Bisous, Nath, belle soirée à toi également.

      Supprimer
  3. Chantal: Les cadeaux sont presque tous achetés, quelques uns en ligne, d''autres, en magasin avant la grande foule,
    C'est ce que je préfère à Noël: acheter pour mes enfants, mes petits-fils. Ce que je n'aime pas?- Continuer à m'angoisser pour le repas... Mariée à 18ans, maman à 19, j'ai toujours été celle qui invitait... d'abord par envie, puis rapidement j'ai compris la charge que cette fête engendre pour l'hôtesse et depuis, je n'ai pas réussi à trouver qq 'un qui prendrait le relais... Ma belle-fille est très futée, elle a des phrases très manipuiatrices pour ne pas se décharger de cette invitation; je suis un peu la dinde de Noël. Mes deux autres fils ont des amies mais ne sont pas "en couple"... Alors je continue à m'angoisser; que prévoir comme repas...
    Ce jour est très stressant et j'ai peu de temps pour moi, j'essaie d'avoir un petit haut "festif", genre t-shirt, manche 3/4 épaule en dentelle ou décolleté en V dans le dos et surtout un pantalon qui ne me sert pas trop: je finirai de toute façon à quatre pattes pour construire les playmobils de mes ptits fils...
    Je ferai un gommage( kneipp- enzymatique) et un masque (kneipp hydratant) le soir d'avant et le lendemain, shampoing, qq rouleaux pour bien décoller les racines( mes cheveux sont fins et lisses) et me voilà prète à passer 4h en cuisine et mettre mon masque: sourire-je vais bien-ne vous inquiétez pas-!!!
    Ce jour-là je ne sors pas mon chien, je confie cette tâche car je ne pourrais pas trouver le temps
    Quand tout le monde est parti, je regrette toujours de m'être ainsi angoissée... Je n'arrive pas à faire autrement et du coup, je suis sans cesse dans la peur et le plaisir arrive comme un regret de ne savoir vivre le moment présent...
    Belles fêtes à toutes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voyez, Chantal, vous n'êtes pas seule à vous angoisser pour le repas.
      Il y a quelques jours seulement, j'avais cette même discussion avec ma cousine qui me confiait :
      "Je redoute Noël pour le repas, il faut que j'y passe un temps fou et j'ai toujours peur de rater."
      J'ai essayé de la rassurer en lui montrant l'importance très relative de cela, mais je crois que cette peur est ancrée chez bien des femmes et qu'elle ne s'efface pas par la magie de quelques mots amicaux.
      Et je remarque que, dans les familles, ce sont toujours les mêmes qui organisent, celles qui ont repris le flambeau de la tradition, le portent et le supportent, les "dindes de Noël", comme vous le dites avec beaucoup d'humour et un rien d'amertume...
      Nous portons toutes notre masque de sérénité en ces moments familiaux, là non plus vous n'êtes pas seule, Chantal.
      Comme je l'écrivais plus haut, j'a connu des périodes où ces fêtes m'angoissaient énormément, mais il me semble qu'avec les jeunes générations, c'est beaucoup plus simple, tout au moins dans ma famille,...
      Donc, pas d'angoisse à la clef, pour moi, désormais...
      Alors, cette année, pensez un peu à moi qui ne m'angoisserai pas du tout et dites-vous que, si une angoissée chronique comme moi y parvient, vous pouvez y parvenir aussi.
      Et donnez-vous le droit à l'erreur, à l’imperfection, et celui de goûter le moment présent car il sera rempli de choses très positives, également.
      Allez, expérimentez un Noël avec moins de stress, je vous assure, ce n'est pas si difficile et, si un plat set raté, les convives se rattraperont sur un autre.
      On ne joue ni sa vie, ni son image de soi, dans ces moments-là !
      Je vous embrasse, Chantal, et vous souhaite un Noël paisible !

      Supprimer
    2. Chantal: Je pense que vous avez bien résumé toute l'importance de ce blog: constater que nous ne sommes pas seule avec nos soucis, nos peines, nos difficultés et bien souvent nos sourires!!! Merci pour l'existence de cette "thérapie en ligne"! Je vous embrasse Norma et chères blogueuses
      Joyeux Noël!( mais pas seulement, Noël n'est finalement qu'un jour). Essayons de bien vivre MAINTENANT

      Supprimer
    3. Si c'est une thérapie en ligne, alors j'ai réussi une part de mon pari, l'autre étant de faire de ce blog un lieu léger, mais un lieu léger n'est-il pas, parfois, la meilleure des thérapies (légère, elle-aussi, il s'entend...)
      Merci à vous, Chantal, de nous avoir rejointes, je vous souhaite une fin d'année calme et heureuse et, comme le dit si bien notre amie Nathanaëlle : "no stress !"
      Je vous embrasse.

      Supprimer
  4. les cadeaux sont livres toujours (et mon 4711) aucune mise particulier:nous restons chez nous et la dernière ni uit de l'an nous allons chez mon amie carla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc un Noël avec la Tribu, Paola ?
      Menu amélioré pour tout le monde, je pense...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. menu améliorè pi our la Tribu mais.. pour nous (moi , Giovanni et mon père)
      le cuisinier travaille à Cattolica donc agnolotti que mon amie donatella et ses amies font pour bienfaisance et le reste te chez le magasin de mon amie Marisa: je ne cuisine pas car je ne veux pas nous ruiner la journée :D :D :D

      Supprimer
    3. Moi je cuisine, mais sous la haute surveillance du chef, et il vaut mieux ainsi.
      A vrai dire, j'ai le rôle du marmiton...
      Donc pas de danger pour que je "ruine" la journée !
      Je t'embrasse, Paola.

      Supprimer
  5. Pour moi qui suis catholique, à Noël, j'aime aller à la Messe de Minuit. Noël, c'est un partage, c'est l'espoir, la joie dans le coeur. Ceci dit, je ne peux pas toujours m'y rendre, et cela me dérange.
    J'ai connu des Noëls chic, en robe du soir, (smoking pour moi) mais Noël ces Noëls-là n'avaient pas toujours la saveur que je souhaitais.
    J'ai connu des réveillons de Noëls en pull col roulé norvégien, autour d'une raclette à la montagne, et j'ai préféré ceux-là. L'émerveillement autour du sapin, de la Crèche, des vitrines, des illuminations comptent beaucoup pour moi. Noël à Paris, j'ai toujours adoré, mais chaque ville sait mettre en scène cette période.

    Si je planifie ? Pour le menu on est bien obligée lol
    J'aime préparer des "trucs" lol des petits plats un peu élaborés. Mais cela reste simple dans le nombre : une entrée, un plat, un dessert. Je ne stresse pas, cela ne sert à rien, juste à tout rater lol Je pense à un poisson cette année, (ben vi, pas de chapon ! lol)
    Pour les cadeaux, je vais les acheter, je n'aime pas me priver du plaisir de faire les boutiques, les magasins, d'en prendre "plein les yeux" (parce que c'est cela aussi Noël ! lol) donc surtout pas de courses sur le net ! lol
    Je profite de décembre, j'aime ce mois, cette période de l'Avent, et je la déguste ! lol
    J'aime commencer mes achats tout au long du mois, souvent vers 16H, pour profiter des lumières de la ville, je termine le 23.
    Je visite toutes les boutiques qui m'inspirent, (inutile de vous dire que je suis connue comme le loup blanc chez les libraires et les chocolatiers ! lol mais chez eux, c'est toute l'année le bonheur ! lol sans oublier les parfumeurs lol)
    Pour le jour de l'An, je déteste la "fiesta", cela se fait entre amis, et on ne klaxonne pas à minuit ! lol Je n'aime pas trop le jour de l'An. Alors je regarde le Concert du Nouvel An en direct de Vienne. là, je suis bien lol

    Ce que je vais porter ? Comme Norma (pas les mêmes marques, mais j'ai repéré un super ensemble chez Mango... vais-je attendre les soldes ? C'est fort possible ! lol)
    Le jour de Noël (le 25) ma tenue est plus décontractée, un pull chic en général.
    Mon sapin est fait, je n'ai pas encore installé la Crèche.

    Non, je ne vais pas chez le coiffeur, pas de masque de beauté non plus, pas de paillettes dorées sur le visage, pas de maquillage spécial, le même que d'habitude pour le soir.
    J'aime la période de Noël, alors c'est surtout "no stress" ! lol je savoure ! lol
    Bisous tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes amies catholiques aiment, également, aller à la messe de minuit, je pense que cela doit être un moment particulièrement émouvant.
      Je n'ai jamais connu des Noëls "chic" en robe du soir et j'avoue que ça ne me manque pas, j'aime bien l'ambiance "famille" et la simplicité en est le meilleur garant, qu'elle soit celle du repas ou celle des vêtements, même si la coquette que je suis va en profiter pour s’habiller un peu...
      Mon Noël préféré a été celui que nous avons passé à Venise, Jean et moi, en 1999, nous avions réservé le passage à l'an 2000 pour notre famille et étions partis tous les deux à Noël.
      Venise était déserte le soir de Noël et c'était la pleine lune, nous n’avons rencontré personne du Rialto à San Marco, en sortant du restaurant... Une véritable soirée de magie !
      Nous non plus n'aimons pas trop le réveillon du Jour de l'An, là aussi, il fait que ce soit simple ; et en général, le Jour de l'An, nous allons promener le matin au bord de la mer.
      S'il fait beau, c'est génial car il n'y a personne, les couche-tard ne sont pas encore levés et nous pouvons profiter dans le calme de cette première matinée de l'année... Je dis parfois que pour profiter des moments, il faut un peu les vivre à contre-temps...
      Jamais de paillettes sur le visage, pour moi non plus, Nath, j'ai passé l'age et qui plus est, cela ne m'a jamais plu...
      Et d'accord pour "no-stress", cela devrait être la devise de ce blog...
      Je t'embrasse bien fort, Nath, profite bien de cette période, et à bientôt !

      Supprimer
    2. Votre réveillon à Venise devait être gé-nial ! Voilà un beau Noël !
      J'aime bien ta 1e petite robe noire (la première photo).

      Le 1er janvier à Marseille, n'y a-t-il pas le 1er bain de l'année ? Des fous (oh si, ils sont fous lol) vont se jeter dans la mer dont les degrés n'atteignent pas toujours 15 ! (Si je fais cela, je reviens avec une pneumonie ! lol)
      Et aussi, pour les Fêtes, les grandes marques de make-up sortent leur ombres à paupière dorées, je ne suis pas une grande fan du doré sur les paupières lol cela fait "cheap" ! lol On n'est pas obligées de briller comme un sapin de Noël pour être chic.
      Chic et sans reproche lol :-))))
      Gros bisous Norma !

      Supprimer
    3. Oui, le 1er janvier a lieu le premier bain de l'année, je crois que c'est à la plage du Prophète ou à celle des Catalans, mais pas question que je me trempe dans une eau aussi froide...
      Je n'aime que les bains dans l'eau tiède, voire chaude, de l'été, je ne suis pas une fanatique de ce genre d'exploit...
      Alors, nous allons à une autre plage, à Bonneveine, où nous nous promenons au bord de l’eau, dans le calme et sans baigneurs, et nous y prenons un petit café...
      Quant à être chic, surtout ne pas faire sien le syndrome "sapin de Noël", entièrement d'accord avec toi, Nath ; pas de doré sur les paupières pour moi non plus...
      Je t'embrasse bien fort et je te souhaite une excellente journée.

      Supprimer
  6. Noël et Nouvel ont toujours été des fêtes familiales par excellence et depuis quelques années intimement amicales.Je me souviens très précisément de mon premier Noël africain.Ma mère et moi venions de retrouver mon père.Nous étions là depuis quelques semaines .Un couple plus âgé avait pris en affection mes jeunes parents ( ils n'avaient pas 30ans). L'épouse était polonaise et ma mère avait, elle, en Belgique des amies polonaises , cela les avait sans aucun doute rapprochées.Je regarde les photos de cette soirée, j'ai presque 7 ans.Comme je peux être raide dans ma jolie robe en taffetas!
    Ma mère a toujours eu à coeur de décorer la maison.Nous étions branchés sur la radio belge qui , tout au long des soirées de réveillon, émettaient des " spéciales disques demandés".Alors nous attendions les dédicaces venues des parents, celles que nous avions envoyées pour eux . A minuit, nous écoutions religieusement le" Minuit, Chrétiens".Ma mère pleurait, mon père avait subitement envie d'air.Le boy maison avait demandé s'il pouvait débarrasser .Ma mère avait dit oui, emporte tout...le tout étant un ou deux plats et une bûche, réservés pour lui et sa famille.Si c'était possible( en brousse, il n'y a pas nécessairement un monastère ou une église) nous nous rendions à la messe de minuit.J'ai vécu ainsi quelques belles fêtes de Noël sous les étoiles , comme à Bethléem!
    Je devais avoir 15 ans. J'étais revenue à la maison avec une amie externe dont les parents , durant le trimestre,m'accueillaient le dimanche.Nos mères nous avaient confectionné de jolies robes.La mienne-rose poudrée- était bien vaporeuse.Cette année-là, mes parents ont fait un gros effort en participant au réveillon de NOUvel An organisé par le Cercle local.Hélas, pas de gamins de notre âge!mais nous avons bien ri quand même!
    Après mon mariage, j'ai tout naturellement repris le flambeau.Réveillon de Noël chez nous avec les parents , grands parents, oncle et tante proches.Une quinzaine de personnes.Réveillon de l'An à deux , dans nos pantoufles, mais déjeuner avec les parents et sympathisants , Danielle aux fourneaux.Mon beau-père, cet homme charmant appréciait tellement ma cuisine!Ce fut ainsi d 'année en année le grand branle-bas pour mon plaisir!
    A présent, et depuis le départ de ma mère, le programme a changé.Avec un couple d'amis très chers, la veille de Noël , un repas festif, mais le midi à présent ,et une fois chez eux, une fois chez nous. Le jour de Noël, avec les enfants et la belle famille rapportée, nous sommes 12 ( parfois 14)autour de la table.Une fois chez la soeur de mon beau-fils, une fois chez mes enfants.Cette année, nous serons chez ma fille cadette: Cécile et Justine aux gâteaux et à la déco avec Marie. Beau-fils aux fourneaux, c'est un excellent cuistot! Pour le Nouvel An, avec notre amie( elle a perdu son mari l'an dernier) , la veille à midi.Le jour de l'An, menu décontracté le midi pour les enfants( eux ils auront festoyé et veillé!!!) et petit buffet salé pour les neveux qui ne manqueront pas de passer puisqu'ils ont retrouvé le chemin de notre maison.7 +7 = 14!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle histoire, celle de ces Noëls si loin de la Belgique avec les dédicaces envoyées par radio...Et la robe en taffetas de la petite Danielle !
      Histoire très exotique pour nous...
      Je n'ai jamais eu de robe en taffetas mais l'une de mes copines, la fille du coiffeur du village, que j'enviais car elle était toujours élégante et... coiffée "mode", en arborait fièrement une pour les fêtes, Noël ou Pâques.

      C'est donc toi qui as repris le flambeau des Noëls familiaux, Danielle, mais tu as l'air de l'avoir repris avec un certain plaisir et non dans la contrainte angoissante que vivent bien des femmes...
      Mais maintenant, te voilà allégée de tout cela, avec un beau-fils qui fait bien la cuisine, c'est parfait !
      Dans ces moments de fête, j'apprécie encore plus la chance d'avoir un mari si bon cuisinier car pour moi, faire un repas élaboré, serait vraiment très compliqué, à la limite de mes compétences et peut-être angoisserais-je un peu...

      Mais 14 à table pour le jour de l'An, avec des menus quasiment "personnalisés", cela ne doit quand même pas être une mince affaire Danielle, même si tu nous présentes ça avec force modestie...

      Je continue plus bas.

      Supprimer
    2. @ Norma. Quand je me suis mariée, je savais scander l'Iliade et L'Odyssée mais je ne savais pas cuire un oeuf. Ma mère se lamentait car elle avait déjà compris que mon futur était un gourmand et elle avait pris le pli de le gâter culinairement! Donc, j'ai appris à cuisiner avec mes livres et bien des essais gâchés! J'adore cuisiner dans les grandes occasions, la cuisine au quotidien, ne m'inspire pas beaucoup.
      Au début de mon mariage, le repas du jour de l'An se passait avec les beaux-parents.Mais belle maman ne faisait aucun effort, c'était toujours le même menu très très basique.une année, je ne sais plus pourquoi, c'est moi qui ai préparé un repas que j'ai servi chez moi. Joli)papa m'a dit dans l'oreille, je paie toutes les courses si tu es d'accord de faire ça chaque année.J'allais pas refuser .Mon mari payait les achats et me donnait l'argent de joli-papa en cadeau.Le marché était équitable, non?
      Chez moi , cette année, le jour de l'an...une belle pièce de viande, des salades et des pommes au four.. ils auront tous fait bombance la veille donc..il faudra du remontant.Tu vois pas de surchauffe, juste pas assez de chaises s'ils arrivent tous ensemble.
      Bises, Norma.

      Supprimer
    3. Je comprends parfaitement que la cuisine au quotidien ne t'inspire pas, ce serait également mon cas.
      Il n'y a guère que Jean qui aime cuisiner, et au quotidien, et lors des grands jours ! Un bonheur !
      Marché équitable en effet pour ce repas de fin d'année que tu confectionnais, tu méritais bien cette petite prime !
      Et parfait ton menu de cette année, rien de pire qu'un repas trop lourd un lendemain de fêtes. C'était le cas dans ma famille, lorsque nous, les jeunes, faisions un réveillon copieux ; le lendemain midi, nous devions subir le repas familial avec tous ses plats, et comme cela se passait dans le sud-ouest, tu imagines facilement l'abondance du menu... Et pas question de bouder ne serait-ce qu'une entrée...
      Deux jours pour s'en remettre...
      Je t'embrasse, Danielle, très bonne journée !

      Supprimer
  7. Les enfants viendront déjeuner , en famille, chez nous, le dimanche entre Noël et Nouvel An.Ce sera l'occasion pour moi de sortir la belle vaisselle et de décorer la table.Tout ce que j'aime! Un menu qui ne demande pas de longues préparations: salade Casanova, homard, fromages et salade de fruits frais.Et j'aurai de l'aide .Stéphane ne sait pas rester devant son assiette, il aime participer et découper les homards, ça je ne sais pas faire .LOL.
    Ambiance très décontractée et confortable depuis toujours! Une jupe ample et légère ou un pantalon souple, un beau corsage et un grand tablier blanc pour protéger le tout! Pour les soirées entre amis nous les femmes nous faisons l'effort de sortir nos bijoux de famille. c'est l'occasion! Question beauté? Je ferai ce que je peux avec mes rides, ridules et affaisements.LOL!J'ai reçu , commandé par moi et pour moi tout spécialement, un colis Kiko avec un étui- palette , un rouge à lèvres et un crayon...waouh...Ce dimanche pour la sortie Saint Nicolas, je m'étais légèrement fardée...ma petite fille a regardé de tout près :"C'est pas vrai!!! Tu as maquillé tes paupières? Montre!" Ben, oui, et c'est en ce faisant que j'ai vu de très près le contour plissé de mes yeux...et voilà!C'est bon pour le moral...air connu!
    Question tenue pour le grand dîner de Noël.Mon beau corsage brodé( vu dans l'autre billet) , un pantalon bordeau , mon nouveau " papillon" swaroski.Norma, j'ai des escarpins pareils aux tiens mais en gris"souris" et sans plateau!Mais ils sont bien rangés aujourd'hui.Tous mes cadeaux sont achetés et ce grâce aux bonnes adresses du BB.Tout a été commandé sur le net, je n'ai plus qu'à faire de jolis paquets.J'espère que toutes les filles,petites filles, nièces et petites- nièces seront contentes avec ce que j'ai choisi.
    J'aime beaucoup faire du shopping dans les magasins décorés.Mais pour cela j'ai besion d'un chauffeur et mes filles ne sont pas toujours libres.C'est la raison pour laquelle, cette année, j'ai tout commandé sur le net.
    Tout est donc organisé! Après le passage d 'Anne, la maison sentira bon la cire.Le décor-sapin et crèche- est déjà planté, la nappe est choisie . La cuisine sera au top, tous mes outils de travail bien en vue.Il ne me reste donc plus qu'à attendre.Pas de stress particulier, sinon les grèves annoncées et les fermetures de magasins à prévoir pour les courses des derniers jours.
    Bises à vous toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle, si je puis me permettre un petit conseil beauté contre le fard à paupière qui se faufile dans les ridules du coin de l'oeil :
      Commence par une couche d'anti-cerne, et met-en un peu sur ta paupière mobile. Cette petite couche servira de base pour le fard à paupières qui ne migrera plus.

      Pour fixer le teint, tu mets un petit voile de poudre, (sans talc la poudre, sinon là aussi, elle se faufile dans les moindres petits défauts) car lui aussi, parfois il "fait le zouave" comme on dit chez nous ! lol

      Gros bisous Danielle, belles Fêtes !

      Supprimer
    2. Danielle, tu m'expliqueras ce qu'est la "salade Casanova", que je ne connais pas et... Jean non plus (plus étonnant...)
      Tu m'as fait sourire avec ton colis Kiko car l'autre soir, lors de ma sortie nocturne "grands magasins", je me suis offert le fameux coffret Kiko avec rouge à lèvres et crayon assorti (dans les bois de roses) ; c'est un très joli coffret avec un mini étui doré, en biais...
      Je pense donc que nous avons le même mais as-tu choisi cette couleur ?
      Quant aux escarpins, dommage que tu ne les mettes plus, ce sont, je crois, mes chaussures préférées.
      Je pense que tu vas faire un tabac avec les cadeaux "beauté" auprès des filles de ta famille, j'avais commencé l'année dernière avec une petite cousine et la maman de Léo et toutes les deux semblaient ravies, je leur avais offert une palette pour les yeux avec de multiples nuances.
      Je te souhaite de très bonnes fêtes, ta maison doit être fort jolie (ah, l'odeur de la cire, ça me rappelle la maison de ma maman !) et je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    3. Exact, Nath, depuis que j'ai visionné la vidéo du maquillage "smoky eyes", je mets de l'anti-cernes sur mes paupières supérieures et c'est vrai que cela les rend bien plus lisses et, surtout... que le fard reste en place !
      Et, pour le teint, j'utilise, comme je te le disais précédemment, le fond de teint poudre de Bénéfit (couleur "honey") que je passe à l'éponge, je trouve qu'il fait un teint très uni et très naturel.
      Merci pour tes conseils, encore une fois, Nath, re-bises du matin.

      Supprimer
    4. La salade Casanova..c'est une recette extraite du livre" Menus plaisirs " de Casanova..voici le lien:http://www.carnetsvenitiens.com/carnetsv%e9nitiens/salade%20facon%20marquise/salade_facon_marquise.htm
      C'est très léger, même avec le boudin, pour commencer un repas.Je l'ai adaptée avec des morceaux de foie gras , des tranches de coing fondues au beurre, un morceau de figue quelques grains de grenade.
      très facile à présenter.

      Supprimer
    5. @Nath..je note le conseil, je me maquille très rarement. Toilette, crème hydratante et un nuage de poudre donc toujours vu de loin quoi..Le miroir grossissant c 'est un tue -moral LOL!

      Supprimer
    6. @Norma, c'est amusant , oui, je dois avoir choisi le même coffret.Pour moi le 01 et même choix pour l'étui avec les palettes.C'est un joli cadeau à se faire ou même à recevoir...
      Je ne mets plus jamais des escarpins,j'ai l'impression que mes pieds se sont écrasés et je ne peux plus entrer dans ce genre de chaussures .
      La maison est prête, oui, pour le plaisir des petites et du papé qui reste comme un enfant devant le sapin ( cette année, un arbre éclairé)
      Je t'embrasse bien fort, Norma.

      Supprimer
    7. Oui, voilà, Norma, cela fait une sacré différence avec et sans l'anti-cerne sur la paupière. Pour ma part, grâce à ce truc, la couleur ne s'en va plus, c'est déjà cela ! lol Car j'ai la peau grasse et les teintes d'ombre à paupières ont tendance à se diluer, et disparaitre, le trait de crayon aussi,et comme je n'aime pas l'eye liner waterproof, qui a tendance à durcir les traits, je préfère un maquillage doux, donc au crayon, (un trait prune ou brun), mais peut-être n'ai-je pas encore trouvé le bon eye-liner... lol

      Vous parlez du kit Luscious pink de chez Kiko ? Je visite le site ces jours-ci... J'ai vu plein de trucs... lol qui m'intéressent, mais j'ai encore pas mal de produits, je vais attendre d'en avoir besoin avant de passer commande.

      Je viens d'aller voir sur le site Bénéfit la couleur "honey", c'est un peu doré pour moi lol la teinte "Ivory" ou "précious pétal" me conviendrait mieux. Mais pour les fonds de teint, il vaut mieux que je ne les choisisse pas sur le net, car ma peau est tellement claire, il vaut mieux voir "en vrai" lol

      Bisous les filles, bonne soirée ! il pleut on est bien...

      Supprimer
    8. Luscious Punk Lip Set 01 oui! et Beauty Apotheosis Total Look Palette 01,
      j'avais besoin d'un nouveau compact de poudre, me suis offert la totale...mais je sais déjà que je vais refiler cet étui à ma fille qui elle se maquille tous les jours.
      Je trouve le rouge un peu sec, moins crémeux que les miens.Je verrai s'il tient mieux.
      Dites donc , vous allez faire de moi une mémé coquette..lol!
      Bises à toutes

      Supprimer
    9. Je vais aller voir en détails la composition de la salade Casanova, vraiment nous ne connaissions pas, un billet que j'avais dû louper sur ton blog !
      Re-bises, Danielle.

      Supprimer
    10. Je continue ici, Danielle, je ne voulais pas mélanger la salade Casanova avec le rouge Kiko... (lol)
      Je viens de vérifier, le mien aussi est le N°1 et c'est vrai que son défaut est une structure un peu sèche qui fait que je le passe sur ma base Dior, le résultat est très joli et tient très bien, ce qui est une énorme qualité.
      Cristina nous avait, elle aussi, signalé que les rouges à lèvres Kiko étaient un peu secs, mais on peut vraiment arranger ça avec une base.
      Quant à être une mémé coquette, il y en a d'autres sur ce blog (lol) !
      Re-bises du matin, Danielle.

      Supprimer
    11. Nath, question eye-liner, que je mets toujours les jours de "total maquillage", le seul qui me convient est "l'Art Liner" de "Lancôme" (c'est celui qu'utilise la princesse Kate...).
      Il a un pinceau très précis et ainsi on peut ne tracer qu'un trait très fin au ras des cils, j'aime vraiment beaucoup !
      Essaie-le si tu en as l'occasion, il existe parfois des mini-doses d'essai chez Lancôme, en tout cas, c’était le cas il y a quelques années puisque j'en ai encore une dans mon sac.
      Et puis, il tient vraiment très bien, pas de retouche dans la journée.
      Quant au fond de teint ou à la "poudre fond de teint" Bénéfit, je pense effectivement qu'il faut que tu l'essaies "en vrai", je n'ai pour l'instant acheté aucun fond de teint sur le net.
      Je te souhaite une belle journée, Nath, re-bises.

      Supprimer
    12. C'est rigolo, je fais la salade Casanova sans savoir qu'elle se nomme "salade Casanova" lol Souvent avec de la mâche, ou de la laitue rouge, ou encore de la feuille de chêne rouge. Par contre j'y ajoute des raisins blancs, passés dans le beurre, comme le boudin. Et ton idée des poires et du miel, Danielle, je vais l'essayer dimanche ! Miam ! lol

      Bisous Danielle, merci pour la recette !

      Supprimer
    13. Je viens d'aller voir sur le site de Lancôme, leur Artliner, il est waterproof... Je peux le tenter tout de même... je dis cela, car il y a quelques années, j'ai eu des soucis avec tout ce qui était waterproof, je vais tout de même l'essayer. Et puis si c'est celui de la princesse, alors il est bien ! lol Je viens de vérifier sa disponibilité chez ma parfumerie Nocibé, ils l'ont ! lol Samedi je dois aller à l'ouverture du Marché de Noël,(pour chercher des macarons divins ! lol ils viennent tous les ans, et tous les ans je m'empiffre ! lol surtout avec ceux au cassis et ceux à la pistache) j'en profiterai pour faire un détour chez Nocibé. Je prendrai le brown, sinon en black, j'aurais l'air de faire partie de la famille Addams lol
      Merci beaucoup Norma ! Gros bisous

      Supprimer
    14. Norma, j'ai testé "L'Arlésienne" de l'Occitane, Woooooooo que cela sent bon ! lol
      La rose de Grasse, la violette, quelques brins de muguet, et le safran...Je ne sais plus ce que m'a dit la dame de la boutique cet aprem, "le rose pour la grâce, la violette pour le mystère..." et... je ne retiens rien, j'ai la tête comme une passoire lol mais c'était très joli.
      J'étais avec ma "môman" lol, elle a décidé de me l'offrir pour Noël, wooooo le beau cadeau !
      Gros bisous parfumés !

      Supprimer
    15. Nous aurons donc un Noël avec des salades Casanova, mon cuisinier préféré m'a dit qu'il allait la tenter, lui aussi, je vous en donnerai donc des nouvelles...
      Bises du matin, Danielle et Nath.

      Supprimer
    16. Nath, l'"Art Liner" est très bien en brown, et tu pourras dessiner un trait extrêmement fin, qui mettra tes yeux en valeur sans qu'on le devine, quasiment.
      Je fais varier l'épaisseur du trait selon les circonstances (et mon humeur) c'est vraiment très facile avec ce produit.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    17. Ah oui, un sacré beau cadeau, je vais prochainement passer à nouveau chez "l'Occitane" puisque je dois faire quelques courses de dernière minute dans le Centre Commercial où se trouve cette boutique, je testerai l'Arlésienne et t'en reparlerai.
      Merci pour l'info et quel beau cadeau tu vas avoir !

      Supprimer
  8. mais la robe en detelles très très elegante le soirs à pavie est peuconvenble sauf qu'en éTé (et en été pas à la colline...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'avais dû mettre un petit gilet en ces premiers jours de mars...
      A Marseille, elle pet se porter hiver comme été...
      Bonne journée, Paola, je t'embrasse.

      Supprimer
    2. vrai aussi mon amie gabriella qui est de Genes elle aussi a tes paramètres en plus elle est déconcertée par la richesse d'eau (nous avons des petits étangs chez une pépinière viridea et près des hopitals car on doit mettre quelque part l'eau des résurgeances ou ils s'inondent et nous avons partout des fontaines) et aussi lorsqu'elle conduit e je lui dis d'aller toujours droit parmi les rizières elle a la sensation d'etre dans un sahara inondé (elle est accoutumée a avoir d'un coté la montagne et de l'autre la mer)

      Supprimer
    3. C'est vrai que ce pays de rizières est déconcertant, Paola, mais il est aussi d'une rare beauté, tu le dis parfaitement, un "Sahara inondé".
      Mais vous avez aussi la chance d'avoir "les collines" pas trop loin et elles sont également merveilleuses.
      Lorsque nous passons sur l'autoroute près de Pavie, nous les voyons au loin et nous disons chaque fois : "Tiens, Nazzano doit être par là..."
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    4. moi aussi j'aime les rizières et la colline

      Supprimer
    5. Pour nous, d'excellents souvenirs, vraiment.

      Supprimer
  9. J'aimais Noël quand j'étais enfant. J'étais généralement assez gâtée, d'autant que j'ai eu la chance d'avoir mes quatre grands-parents jusqu'à un âge assez "avancé" et que j'étais le premier petit enfant dans les deux familles. Je n'avais pas de demandes exagérées; j'aimais surtout les beaux livres, mais aussi les poupées, les dînettes. J'aimais déjà les loisirs créatifs, je me souviens d'allumettes à la tête colorée pour former des papillons ou autres, de moules en plastique pour couler du plâtre, de boîtes de peinture!
    Devenue adulte, j'ai de moins bons souvenirs de cette fête qui se passait généralement chez mes parents. J'avais la chance, je le reconnais, d'échapper à la pression du repas. Généralement le réveillon se passait bien. Mais je me souviens de repas du 25 décembre où les discussions ont dégénéré et où les conflits se sont exprimés. J'ai lu que ce n'était pas aussi rare que cela dans les familles.

    La période de Noël m'a toujours un peu rendue mal à l'aise. Où j'étais heureuse et je pensais beaucoup à ceux qui ne l'étaient pas. Où je n'étais pas heureuse et la débauche de bonheurs affichés accroissait mon malaise.
    Le réveillon du jour de l'an était consacré aux amis et bien sûr nous avions tous à coeur d'être bien habillés pour changer d'année. Mais mes plus grands efforts vestimentaires étaient réservés à la "soirée du Maire" qui recevait un peu avant Noël ses cadres pour un dîner festif dans la salle des Illustres du Capitole de Toulouse. Ce n'était pas encore la crise! Pour cette soirée là, il y avait de la compétition!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, les moments tendus des repas familiaux ne sont pas rares, Marie-Paule, chez moi c'étaient des discussions politiques fort vives qui émergeaient toujours après les premiers plats (et les premiers verres)... Et il n'y a rien de tel pour cristalliser les autres conflits familiaux tus et jamais résolus...
      Aussi, j'essaie avec mes enfants d'avoir des repas de Noël très calmes, où ces sujets, qui d'ailleurs ne les intéressent pas, ne sont jamais abordés et où nous nous mettons à leur écoute plutôt que d'imposer nos points de vue (qui pourtant sont souvent différents...).
      J'essaie de ne pas reproduire ces aspects quasi pathologiques de la vie familiale, mais en suis-je vraiment capable ?
      Par ailleurs, je pense que ta soirée du maire devait ressembler au repas de fin d'année avec mon recteur, où toutes les dames rivalisent d'élégance...
      L'année dernière, nous avons été deux à arborer la même petite veste, cela m'a beaucoup amusée, mais l'autre dame a semblé gênée...

      Je poursuis plus bas.

      Supprimer
    2. Je crois que c'est l'effet des premiers verres, Norma, pour moi qui ne bois pas du tout, hormis de l'eau pétillante à table, je constate l'échauffement que produit le vin. Les gens discrets au début du repas, prennent des fous rires incontrôlés (pas de politique chez nous), ils parlent plus fort, s'animent, racontent des histoires drôles, citent des exemples, on ne reste pas toujours sur l'Art, le sujet favori. Ceci dit, partager un repas avec des bonnets de nuit serait ennuyeux, il vaut mieux aborder des sujets de conversation plus détendus, voire instructifs, c'est plus agréable ! lol mais le vin "agite" les comportements, c'est vrai, les joues rosissent ! lol

      Supprimer
    3. Tu as raison pour une grande part, Nath, c'est vrai que quelques verres de vin, ajoutés au tempérament méridional, peuvent donner un fond sonore assez élevé. Mais les sujets de discorde récurrents (essentiellement politiques) faisaient partie chez nous d'une tradition familiale que je ne supportais plus.
      Jean et moi avons essayé de ne pas reproduire ces moments prétendument festifs qui dégénéraient en querelles de fin de repas, et que je trouvais insupportables...
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  10. A cette époque là, j'aimais bien faire du shopping pour acheter mes cadeaux de Noël Il est vrai que la possibilité d'internet n'existait pas.
    Au fil des années j'ai pourtant de moins en moins aimé l'aspect consumériste de cette fête. Je travaillais dans des bureaux situés au-dessus du plus grand marché de Toulouse et j'étais effrayée chaque année par tout ce que pouvaient acheter les gens. J'avais l'impression que le contenu religieux de cette fête était complètement oublié bien sûr mais aussi son contenu de fête de la famille, de l'enfant. Que dire aussi du comportement des commerçants que nous "gérions" et qui n'arrêtaient pas de nous expliquer que Noël c'est faire du chiffre. Il y a six ans, un désepéré s'est jeté du 5ème étage du parking le 24 décembre après-midi et il a fallu "geler" l'emplacement d'un marchand de fruits et légumes. La scène qu'il a faite!! Inutile de vous dire que je n'ai guère eu ce jour là le coeur à réveilloner. Ne croyez pas pourtant que je "juge" ce commerçant. Tout le monde doit gagner sa vie.Mais...

    Depuis l'an dernier mes rapports avec Noël sont plus apaisés. La retraite veut cela car il m'est facile de m'extraire de cette consommation exagérée. J'essaie de me concentrer sur le message de simplicité et de paix qu'aurait dû rester la Noël et qu'heureusement bien des personnes s'efforcent encore de cultiver. C'est aussi plus facile en Grèce qu'en France. D'abord parce qu'en Grèce la fête religieuse qui a le plus d'importance c'est Pâques. Les Grecs sont aussi moins "becs fins" que nous et réveillonnent avec davantage de mesure. Enfin la crise est plus accentuée ici. Nous allons donc réveilloner tous les deux avec Achilléas et nous faire beaux seulement l'un pour l'autre. Notre plus beau cadeau s'il ne pleut pas, ce sera d'aller passer la journée de Noël au bord de la mer, de déjeuner dans une taverne, d'admirer les baigneurs du 25 décembre puis du nouvel an.
    J'ai cette année consacré pas mal de temps à la décoration de la maison et cela a été un plaisir que d'ajouter des lumières et un peu de décoration. Je le fais pour nous mais aussi pour ceux que nous recevrons dans cette période et qui trouveront un appartement plus chaleureux.

    Il se fait tard. J'espère que vous ne me trouverez pas trop négative. Mais j'ai été sincère. Grosses bises à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cet aspect consumériste exagéré me gêne beaucoup, moi aussi.
      L’autre soir, en faisant mes courses dans le nouveau centre commercial ouvert à Marseille, j'étais sidérée par le nombre des achats et surtout par cette espèce de frénésie qui s'emparait de bien des personnes présentes : bousculades, agressivité, etc.
      Et tout cela en temps de crise économique...
      Je vois que votre plus beau cadeau de Noël, à toi et à Akilleas, ressemble à celui que nous nous faisons pour le jour de l'An, Jean et moi : promenade simple en bord de mer, nous avons cette chance de vivre dans des endroits merveilleux où la douceur du climat permet ces joies simples et authentiques.
      Je ne t'ai pas trouvée du tout négative, je crois que ton approche des fêtes de fin d'année ressemble beaucoup à la mienne et à celle de bien des "copinautes" qui visitent ce blog.
      Je crois aussi que vous, les croyants, voyez dans la Noël quelque chose de plus sacré, de plus solennel, de plus pur, que je vous envie parfois un peu.
      Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule, très belles fêtes de fin d'année !

      Supprimer
    2. j'aime bien cette féerie qui s 'installe à la fin de l'année.Cela me laisse rêveuse et cependant, je n'aime pas cette abondance, surtout dans les magasins d'alimentation, alors que tant de personnes sont dans le besoin.
      Mais, tu sais, Norma, cela fait plusieurs années que nos sociétés sont en crise. Et chaque fois, en fin d'année, c'est la même débauche.Je crois que ceux qui peuvent acheter ont peur de manquer...et si par après on ne pouvait vraiment plus!
      Je ne m'inscris pas dans cette frénésie.Bien sûr, je veille à gâter les miens, à dresser une jolie table et à garnir les assiettes mais dans une juste mesure.Et je remarque que mes enfants font pareil. D'ailleurs, ils n'ont pas les moyens d'exploser leur budget.Et pour le repas familial de Noël avec les deux familles réunies, les hôtes créent le décor et travaillent en cuisine ,et chacun paye son écot .
      Bises à toutes.

      Supprimer
    3. Je vois que nous avons une approche similaire de cette période de préparation des fêtes de fin d'année, Danielle, moi aussi, j'en aime la féerie, un côté "enfance" qui remonte en nous.
      Mais cette surabondance me choque aussi énormément.
      Moi non plus, je ne m'inscris pas dans cette frénésie, cadeaux pour tous, certes, mais sans excès, et repas de Noël "raisonnable", pas la peine de sortir de table malades de trop manger alors que d'autres manquent de tout !
      C'est aussi l'époque de la banque mondiale pour la faim, et cela fait du bien de donner quelques-uns de ses produits alimentaires lorsqu'on fait ses courses. C'était le cas l'autre jour lorsque nous étions en Italie et j'ai pu constater que nombreux étaient celles et ceux qui donnaient quelques produits.
      C'est bien aussi ce repas de Noël où chaque famille apporte sa contribution, c'est beaucoup plus juste et arrange finalement tout le monde, une bonne idée à retenir.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  11. l'abitude des collectes alimentaire est bien consolidée chez nous et pas seulement pour la Noel: les societés de bienfiesance les organisent plusieurs fois pentant l'année chez les supermarchés ou dans notre village dans la place et les frères qui ont le resto du coeur à pavie aussi chez les écoles, au Verga nous la faisons pour le resto des frères du couvent de Santa Maria Canepanovaprès de notre école, lorqu'on à les audiences générales avec les parents et , bien sur à noel et à paques et tout les monde contribue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que ce sont des habitudes moins répandues en France mais peut-être est-ce seulement parce que je n'étais pas dans les magasins le jours où ces collectes ont eu lieu.... ? (En fait, j'y vais assez rarement)
      Le hasard a voulu que nous soyons en Italie ce jour-là.
      Je t'embrasse, Paola.

      Supprimer
  12. le soir à Noël j'ai d'habitude un gilet avec des cartoons Disney habillées pour la fête... je sai que ça sonne comme très kitsch, ma sur un pull léger (et pantalon) ou une petite robe noirs, c'est amusant et en thème.(c'est ma soeur qui me l'a porté comme cadeau des USA, il y a plusieures années). et j'ai aussi mes boucles d'oreilles qui sont des petits Père Noël... on est en famille, chez mes parents, et c'est habillé mais pas du tout formel (j'ai une photo de ma tenue, mais comme personne d'autre, cette fois, t'a envoyé des photos je prefère éviter!).
    j'aime tes escarpins, très elegants, et tes jolies petite robes noires! et j'imagine que tu sera très chic avec ton beau tailleur pantalon de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux te voir habillée en maman noel! :D

      Supprimer
    2. Oh si, montre nous, Cristina ! C'est super mignon Disney !
      Gros bisous

      Supprimer
    3. Oh oui, envoie-moi les photos, Cristina, non seulement tu nous feras plaisir mais, de plus, tu me rendras service car j'ai un peu honte d'être la seule à avoir illustré ce billet, c'est tellement mieux lorsque nous sommes plusieurs à le faire !
      Tu sais que je peux facilement réactualiser les billets, je mets une petite annonce en haut de page et c'est fait.
      Alors, j'attends tes photos.
      Je t'embrasse.
      Et je ferai suivre mes escarpins pour être un peu chic à ... Rome !

      Supprimer
    4. ohlala, que c'est joli d'avoir cettes amies qui se moquent de moi (mais affectueusemet, bien sûr!). tant pis pour vous :-) j'ai pris courage et j'ai envoyé deux photos à Norma.
      ciao et bon week end à vous toutes!

      Supprimer
    5. J'ai bien reçu tes photos, Cristina, un grand merci, je vais actualiser le billet.
      Bon week-end romain, je t'embrasse !

      Supprimer
    6. Comme tu es jolie Cristina ! Et j'adore ton gilet ! On ne se moquait pas du tout, tu sais, je me doutais que ton gilet était sympa. Et tes boucles d'oreilles également, j'adore !
      Gros bisous

      Supprimer
    7. Oui, je savais que le jour où notre belle Romaine voudrait se montrer, vous la trouveriez très jolie ! Et elle est encore mieux en réalité !
      Bisous, Nath.

      Supprimer
    8. Les Italiennes sont superbes, elles ne le savent pas visiblement ! lol Nous en avons 2 sur ce blog, et les deux sont de véritables déesses ! (et je n'ajoute pas "lol" car je suis sérieuse, elles sont belles, vraiment)

      Supprimer
    9. Je suis heureuse que Cristina ait franchi ce pas et, je le précise une nouvelle fois, elle est encore mieux en réalité.
      Au fait : à quand une photo de notre Nathanaëlle qui, d'après ce que j'en ai vu sur son blog (une petite photo...), semble fort jolie, elle aussi ?
      Peut-être avec ses gants ou ses chaussures d'hiver ?
      Re-bises...

      Supprimer
    10. Il y a un petit progrès à faire sur l'acceptation de mon image, je ne m'aime pas et je fuis les APN. (je déteste ma tête, tu dis jolie, je vais te dire non, c'est la "tignasse" qui fait cet effet lol)

      J'y viendrai... Je me soigne lol (en fait cela fait longtemps que je me soigne , mais je ne supporte toujours pas une photo plus grande que celle sur mon blog, rapetissée exprès lol)

      On verra dans quelques temps, mais bon, je commence par accepter les pieds lol viendra la tête ensuite ! lol Mais il me faudra plus de courage que pour les pieds.
      Quand on accepte quelque chose, cela fait comme un brouillard qui se délite petit à petit, et on s'aperçoit que finalement c'est simple. Mais avant d'en arriver là... Il y a du chemin, du travail sur soi.
      Je "keep cool" lol et je ne désespère pas lol
      Donc les gants seront seuls lol
      J'y pense : j'avais fait un selfie de mes pinces à cheveux ! lol Même vue de dos, c'est un progrès...lol
      Bisous Norma !

      Supprimer
    11. Tu sais, j'ai fait, moi aussi, un long chemin vers l'acceptation de moi-même, et certaines de ses étapes n'ont pas été évidentes...
      Je ne dis pas qu'aujourd'hui je suis totalement bien dans ma peau, loin de là, mais je m'accepte enfin comme je suis.
      Jean m'a beaucoup aidée dans cette construction.
      Dis-toi que 90% des femmes sont comme nous, avec une image de leur physique qui ne les satisfait jamais pleinement, et surtout avec des fluctuations dans cette image, ce que j'appelle les "jours avec" et les "jours sans".
      Quant aux 10% des très satisfaites d'elles-mêmes, ce ne sont pas toujours les plus sympathiques, en tout cas, celles auprès de qui on trouve une communication authentique et compassionnelle.
      Certaines photos de moi me cassent le moral, sur d'autres, je me trouve acceptable...
      Pour corroborer le fait que nous sommes quasiment toutes dans la même galère, regarde le temps qu'il a fallu à Cristina pour se montrer à nous, et pourtant, c'est une femme splendide.
      Alors, prends le temps qu'il te faudra, Nath, de toute façon tu sais que tu vas rencontrer bienveillance et respect de la part des "copinautes" de ce blog. Personne ici ne pensera que tu es narcissique si tu te montres, je veille au grain, tu sais !
      Et commencer par les pieds n'est pas si mal (lol) et tu vois que tu as progressé avec ton "selfie" des pinces à cheveux.
      Bisous, Nath, tu sais, si ce blog fait que nous nous sentons toutes un peu mieux dans notre peau, alors son objectif sera atteint !

      Supprimer
    12. Oui, voilà, la toute petite photo sur mon blog est jugée "acceptable" lol
      A mon humble avis, les gens très satisfaits d'eux-mêmes, je ne veux même pas les connaitre ! lol
      Ce n'est pas que je sois mal dans ma peau, mais je n'aime pas ma tête, (plus jeune, je me surnommais Cléopâtre en voyant mon profil) moralité : quand je me vois je fuis lol a part cela ça va lol Mais je ne porterai jamais de sandales, c'est sur et certain ! lol Même si je commence à considérer que le pied est tout à fait "montrable" (chez les autres lol) et que ce n'est pas un énorme fashion faux-pas de porter des sandales lol Mais en cette saison, je considère que la sandale portée en soirée, n'a pas sa place non plus mais bon... lol c'est encore un diktat de mode, m'enfin il ne fait pas chaud le 25 ou 31 décembre pour porter des sandales, même avec des strass lol

      Ton blog a son objectif atteint, même à ce stade ! Bravo pour ta géniale initiative !
      Gros bisous Norma, bel aprem !

      Supprimer
    13. Je regarde toujours avec émotion les photos de ma grand-mère , je trouve que c'était une belle femme, pas une beauté parfaite mais j'aime bien la regarder .Mon mari me dit que je lui ressemble et moi je me trouve moche...de moche!

      Supprimer
    14. Nath, moi non plus, je n'aime pas les gens très satisfaits d'eux-mêmes, je suis hélas parfois obligée d'en côtoyer, mais très souvent cette assurance n'est qu'apparente et cache de sacrées fêlures.
      Mais je préfère les personnes qui, comme nous, doutent, et de leur physique, et de certains de leurs comportements, c'est là je crois le meilleur gage d'une bonne santé mentale.
      En ce qui concerne ta photo, certes petite, je viens de la regarder à nouveau et je te trouve vraiment mignonne, mais je sais trop bien ce que c'est que de ne pas aimer sa tête ou une partie de son corps pour ne pas comprendre ton attitude.
      Simplement, je pense que ce rapport à notre image physique évolue et qu'on peut parvenir à s’accepter et, certains jours - je dis bien certains jours - à se trouver tout à fait "montrable".
      En tout cas, c'est ce que je te souhaite et surtout, ne fuis plus en te voyant, c'est totalement injustifié.
      Ah, j'adore le retour du maintenant "vieux débat" sur les sandales, cela me met de bonne humeur de retrouver "notre" Nath et son combat anti-sandales !
      Je t'embrasse bien fort et je te souhaite une très bonne soirée !

      Supprimer
    15. Eh bien, c'est un "jour sans" pour bien des "copinautes", aujourd'hui, Danielle !
      Mais tu vas arrêter de te trouver moche, tu sais pourquoi ? Parce que c'est entièrement faux. Mais cette perception que nous avons de nous mêmes eu égard à nos modèles familiaux (pour moi c'est ma mère) est souvent très déstabilisante.
      Tu écrivais toi-même, et je t'approuvais, que certains jours, nous sommes aussi des princesses.
      C'est ce que j'appelle de saines fluctuations de nos images corporelles, moi c'était la semaine dernière que j'écrivais dans ce même blog que je me trouvais particulièrement moche...
      Allez, demain sera un "jour de princesses" pour nous toutes !
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    16. Tu n'es pas moche Danielle ! Ah non alors ! Tu as vu la couleur de tes yeux ! Ma-gni-fi-que !
      Nous avons toutes nos jours "sans" ils sont nombreux lol Autant se considérer comme des princesses tous les jours ! lol
      Bah vi, non ? lol

      Supprimer
    17. Je pense que nous passons à tour de rôle, en ce moment, une période de "jours sans", est-ce l'hiver ?
      Mais Noël va nous rendre princesses !

      Supprimer
    18. Naaaan ce n'est pas l'Hiver, perso, c'est plus souvent l'été que je ne me sens pas top lol On a tout simplement des jours où rien ne s'imbrique, rien ne colle, rien ne va. Des jours où les astres sont mal configurés, mal aspectés (si si, sérieux) tu refais la même chose le lendemain, et là, tout va comme un gant ! Mais bon, il faut rester philosophe et se dire que l'on fera mieux demain lol
      Bisous à toutes !

      Supprimer
    19. Tu as raison, Nath, on fera mieux demain et on se trouvera une meilleure tête !
      Bises du soir.

      Supprimer
  13. Cristine, j'ai moi aussi un gilet avec des cartoons Disney, c'est une amie belge de San Diego qui me l'avait envoyé...tu vois..il n'y a pas que toi!!!!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux voir aussi danielle!

      Supprimer
    2. Oui, oui, Danielle, entièrement d'accord avec Paola, j'attends ta photo également !

      Supprimer
    3. Euh....d'accord, je vais faire une photo du gilet mais sans moi dedans..et je vais mettre un bandeau sur les yeux du chéri.

      Supprimer
    4. Il paraît que ce vendredi est la journée du pull de Noël..ça tombe bien...LOL

      Supprimer
    5. Photos bien reçues, Danielle, un grand merci, je mets à jour incessamment !
      Bises.

      Supprimer
    6. Je ne savais pas pour la journée du pull de Noël !

      Supprimer
    7. Super joli ce gilet, Danielle ! J'aime beaucoup ! J'ai un mug dans cet esprit là. J'adore tout ce qui touche à Noël et à l'Hiver.
      J'ignorais aussi pour la journée du pull de Noël. C'est une belle idée, je trouve. On ne voit pas assez de ces pulls norvégiens que j'adore porter.
      Gros bisous

      Supprimer
    8. Pour en revenir aux pulls norvégiens, connais la série danoise "The killing", une série policière vraiment excellente, surtout en version danoise (les Américains en ont fait une autre version qui, d'après moi, est nettement moins réussie) ?
      Donc, dans cette série, l'héroïne porte des pulls norvégiens vraiment craquants !
      Tu dois en trouver des photos sur le net.
      Re-bisous, Nath

      Supprimer
    9. Ah viiii ! lol C'est la série mi-Twin-peaks mi 24H... J'ai hésité à la regarder à cause de cela, c'est bien dis-tu ? En général les séries (comme la litterature) scandinaves sont assez sombres, mais je suis allée voir des photos sur Google, l'actrice principale porte un pull /noir/blanc que j'aime beaucoup !
      Il faut que je regarde sur quelle chaine cela passe, je n'ai jamais vu.
      Je suis une inconditionnelle de "Once upon a time" sur la 22 le mardi et des Experts Manhattan le vendredi sur la 10 (je ne regarde pas les autres "experts" lol parce que je n'aime ni Las Vegas, ni Miami lol).

      J'avais une amie Norvégienne, elle m'avait donné le gout de ce pays, et du Nord en général (bien que Larsson et des aquarelles m'avaient déjà bien briefée sur la Suède lol et que je me rendais régulièrement au Centre Suédois à Paris et à la bibliothèque de la rue Payenne), cette amie donc, avait des pulls géniaux qu'elle ramenait de ses séjours à Heggedal, près d'Asker (près d'Oslo lol) Elle ne les portait qu'à la montagne car elle avait trop chaud à Paris lol
      J'adore ces pulls !
      Bisous Norma !

      Supprimer
    10. A vrai dire, c'est très sombre, mais très bien monté, très bien joué et les pulls de l'héroïne sont splendides. L’héroïne elle même est très touchante, pas très sûre d'elle, un peu une "anti-héroïne" et c'est ce que j'ai aimé dans cette série.
      Dans la série américaine équivalente, l'héroïne a perdu de sa profondeur, de sa densité, c'est pour cela que j'ai préféré la danoise.
      Je ne sais pas si ça passe encore, nous avons acheté les CD des deux saisons, je peux te les envoyer si tu le souhaites.
      Je ne connais pas "Once upon a time" - je vais aller voir mardi - mais j'aime bien les Experts, en général, avec une préférence pour le craquant Horacio... (lol).
      Moi aussi, j'adore ces pulls nordiques, mais c'est vrai qu'ils sont très très chauds !
      Re-bises, Nath.

      Supprimer
    11. L'héroïne américaine est moins touchante ? Pas étonnant, les Américains aseptisent tout. La série a du passer cette année car j'ai reconnu l'actrice que j'ai dû voir en photo sur le programme TV.
      J'aime bien les anti-héros aussi. Comme Brunetti ! Cela rend le héros encore plus attachant et humain.

      Je dois pouvoir jeter un coup d'oeil à la série en streaming ou autrement, je te remercie.

      "Once upon a time", c'est la 3e saison déjà. Pour te faire court : les héros des contes de fées ont étés envoyés dans le réel, ils habitent une ville nommée Storybrooke, dans le Maine, mais ne se souviennent pas qui ils sont. Et ce sera Emma Swan, la fille de Blanche-Neige et de David Charmant qui remettra les choses en place. elle est Shériff de la ville, avec son papa, (qui a le même âge qu'elle : 28 ans, il faut s'habituer lol)
      Donc dans cette série, on rencontre tous les héros de Grimm, Perrault, et bien d'autres, ils ont des affinités et d'autres non. Mais quand il s'agit de sauver Henry, le fils d'Emma et de Baelfire (fils de Rumplestilskin (Tracassin), lui-même grand père d'Henry), et fils adoptif de Régina (maire de Storybrooke et méchante reine dans les contes), toute la famille, y compris le beau capitaine Crochet s'unit et file au Pays imaginaire le chercher. (Dans cette série Peter Pan est un affreux ! lol) Voilà ce petit pitch, ainsi tu seras moins perdue lol

      What Horatio craquant ? Naaan ! Ah nan pas lui ! lol Je prèfère Mac Taylor,mai il n'est pas craquant non plus lol

      Le capitaine Crochet oui ! lol Quand tu le verras, tu comprendras ce que je veux dire lol L'acteur se nomme Colin O'Donoghue, je te laisse chercher son visage sur le net ! lol
      Gros bisous Norma !

      Supprimer
    12. Tu me dis et je te l'envoie dès que les postes sont moins engorgées, c'est à dire dans les premiers jours de janvier. En ce moment, c'est galère pour acheminer ou recevoir un colis dans des temps raisonnables !
      Donc, la série "Once upon a time" est très liée aux contes de fées, je vais le dire à Jean qui est un fan du genre, merci de m'avoir documentée.
      Je savais que tu ne trouverais pas Horacio craquant, je commence à connaître un peu tes goûts (sans prétention aucune, bien sûr) et j'attendais ta réponse avec le sourire...
      Je viens d'aller voir le capitaine Crochet, pas mal effectivement mais je ne craque pas !
      Bisous, Nath !

      Supprimer
    13. Ah, tu trouve Hook ordinaire, bon, ben tant pis lol il est super beau pourtant (et je ne craque pas facilement ! lol)
      Un autre que je trouve craquant : Flynn Rider, le mari de Raiponce dans le Disney ! lol Woooo ! lol
      Bisous Norma !

      Supprimer
    14. Je ne trouve pas Hook "ordinaire", je serais bien prétentieuse, mais je n'aime pas ces beautés trop parfaites chez les hommes, je crois que c'est cette perfection qui ne me fait pas craquer.
      Je préfère des visages plus marqués, plus humains quelque part, en fait plus accessibles, je pense...
      Voilà, j'ai trouvé, je n'aime pas les physiques trop "avantageux", un terme que je viens d'emprunter à un portrait de Flynn Rider : "Sûr de lui, FLYNN RIDER est très imbu de sa personne. Il compte sur son intelligence, son charme et son physique avantageux pour se tirer des situations les plus délicates."
      Tu vois, cette description m'a permis de préciser ce que je n'aime pas chez ces hommes "trop beaux".
      Bisous, Nath !
      peut-être me font-ils un peu peur, aussi ?

      Supprimer
    15. J'aime bien le physique de Flynn, pas son assurance ni son narcissisme, mais il est bien sympa tout de même ! lol Il ne peut pas être désagréable : c'est le mari de Raiponce ! lol Le personnage de Flynn reste de la fiction lol
      C'était juste pour dire que j'aime bien ce genre de visages, et Hook aussi, mais une personne n'est pas qu'un physique, heureusement ! lol Et le fait d'apprécier quelqu'un n'est pas que pour son seul physique.

      Je ne pense pas que l'on peut être trop beau ou trop belle, les gens ont tous des défauts, même les visages d'anges ne sont pas parfaits. Par contre, quelqu'un que l'on va trouver beau ne le sera pas pour une autre personne.
      Seuls, les chats sont parfaits ! (si si !)
      Bisous !

      Supprimer
    16. Sauf le Charlie fugueur qui, comme tu le faisais remarquer par ailleurs, a repris ses quartiers d'été avec la douceur ambiante : il n'est pas rentré hier soir et je viens d'aller le récupérer dans son buisson il y a quelques minutes...
      Evidemment, je m'étais levée cette nuit pour voir s'il était rentré et la pauvre Kali avait longuement ronronné pour me rendormir, mais ce fut long...
      Je te souhaite une très bonne semaine, je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    17. Sacré Charlie, tu as encore fugué ! lol Quelle adorable petite "crapule" lol Et Dame Kali ronronne pour endormir sa maman, c'est méga-mignon !
      Belle semaine Norma ! Bisous

      Supprimer
    18. Merci, Nath, cette nuit, il faisait un peu plus frais donc la crapule a regagné ses pénates... Ouf !
      Bonne semaine à toi aussi, Nath, je t'embrasse.

      Supprimer
  14. Et puisque on aborde le sujet de la participation des "copinautes" aux billets de ce blog, je voulais vous dire que j’ajouterai "nos gants" au thème des chaussures d'hiver de l'article du 22 décembre !
    A vos photos, donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien il faut envoyer des photos de gants. Comme je n'ai jamais froid aux mains, il faut que je cherche les miens lol Mais dans quel tiroir sont-ils donc ! lol Je vais bien les trouver...lol
      Et chaussures d'Hiver... J'ai des boots, j'habite un pays de semi-montagne, à 640 m d'altitude et montagne (à 30 kms de la station Super-Lioran) et je n'ai ni bottes fourrées ni après-skis, lol C'est un comble ! lol
      Et puis j'ai de grands pieds (et vi ! lol) 39-40 ! Mais non, je ne fais pas le complexe du grand pied lol
      Pour cette partie-là, je ne vais pas être d'une grande aide pour ce billet, Norma ! lol
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Oui, gants, bottines et bottes seraient les bienvenus, et je trouve que les billets sont tellement plus intéressants lorsque nous sommes plusieurs à participer !
      Je pense que tout simplement, tu n'es peut-être pas très frileuse, Nath, moi non plus d'ailleurs mais adorant gants et chaussures, toutes les occasions sont bonnes pour augmenter ma collection...
      Ainsi, j'ai des gants et des bottes fourrés... à Marseille !
      Tu me diras, il y a tout de même les jours de mistral...
      Fais ce que tu peux pour ce billet, Nath, nous arriverons bien à quelque chose, entre toutes...
      Je t'embrasse, très bon week-end !

      Supprimer
    3. C'est rigolo, tu habites Marseille et tu es équipée pour les grands froids, j'habite le Cantal (pays de frimas lol) et je n'ai pas de chaussures fourrées ! lol C'est assez paradoxal ! lol Mais j'ai l'explication : le Mistral se fait glacial l'hiver et Aurillac bénéficie des mêmes heures d'ensoleillement que Toulouse. D'ailleurs on dit toujours que dans le Cantal, "on y caille ou on y cuit" lol
      L'autre explication : tu es une inconditionnelle de la chaussure, je n'en suis pas une grande fan lol quoique... je le deviens...grâce à ce blog je commence à m'y m'intéresser... Je m'ouvre aux "pieds" lol Hé vi ! lol
      J'ai un "grain" lol là aussi car ils sont bien chouchoutés, pommadés, soignés, et je ne leur offre pas de jolies chaussures mode... Il va falloir remédier à cela lol
      Je n'ai pas trouvé mes gants ce matin... Où sont-ils donc ! lol Dès que je les trouve tu recevras leur photo.
      Bisous Norma et doux weekend !

      Supprimer
    4. Je crois que c'est la deuxième explication la bonne, Nath, tous les prétextes sont bons pour augmenter ma collection de chaussures !
      Ah, quelle bonne nouvelle si tu "t'ouvres aux pieds", comme tu le dis si bien (j'adore l'expression...), ce blog nous transforme toutes : en ce qui me concerne, j'ai changé le maquillage de mes yeux depuis que je vous connais, ne dédaignant pas, de temps en temps, un "smoky-eyes", merci Nath !
      Et je souhaite que tu offres de jolies chaussures mode à tes "pieds retrouvés", comment porter un splendide smoking ou un tailleur pantalon élégant sans des chaussures de la même classe ?
      A plus tard, donc, j'attends quelques photos...
      Je t'embrasse, Nath, très bon dimanche !

      Supprimer
    5. Quand on aime, on ne compte pas lol
      J'ai adopté aussi des conseils et des produits de beauté vantés sur différents billets,
      Je n'ai pas de chaussures has been, mais j'aime à la fois le confort et une belle chaussure, donc je n'ai pas ces petits escarpins fins montés sur légère plateforme, comme tes belles chaussures bleu jean. J'ai des trotteurs à talon lol Des slippers à bouts pointus... En fait, je sais ce qui se porte mais je ne sais pas choisir. alors je reviens vers le pratique, le " pour marcher vite sans avoir mal aux pieds" lol
      Oui, ce blog nous fait cogiter,on se penche sur ce qui ne va pas, il y a un questionnement après avoir tout mis en commun, on s'aperçoit que l'on n'est pas si différente d'une autre personne, que l'on a pas à se cacher ni à complexer, mais il faut encore franchir des pas lol
      Cela fait du bien de parler, même si on écrit ce que l'on dit.

      Gros bisous Norma ! Je te souhaite un bon dimanche, rempli de jolies choses

      Supprimer
    6. Oui, ça fait vraiment du bien de parler entre nous, Nath, et la première à bénéficier de ces échanges toujours constructifs, c'est bien moi.
      Je suis très heureuse de ce blog qui nous a fait créer une petite communauté de véritables copines. Nous nous acceptons avec nos qualités et nos défauts, il y règne une grande tolérance et je suis ravie de vous connaître un peu mieux.
      Quant aux escarpins à plateforme, tu peux toujours en essayer une paire et faire quelques pas avec, dans un magasin de chaussures.
      Les miens sont hyper confortables, un peu hauts peut-être, mais je peux les garder une journée entière sans souffrir des pieds ou du dos.
      Je t'embrasse, Nath, passe un très bon dimanche !

      Supprimer
  15. deux gilet joyeux comme la queue de mon ciuchì lorsqu je suis de retour chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, Paola, n'aurais-tu pas quelques gilets avec chats ?
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    2. non je n'ai pas des gilets avec des chats j'ai une broche-chat bleu cadeau de mireille (faite par stregapeperina) qui va très bien sur le noir

      Supprimer
    3. Alors, il faudra t'acheter un "gilet avec chats".
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  16. bon je vais t'envoyer quelques photos de chaussures

    RépondreSupprimer
  17. je n'utilise jamais des gants je dois en avoir un paire quelque part mais je ne se pas où!
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, il fait froid l'hiver à Pavie !

      Supprimer
    2. Ah, je ne suis pas seule à ne pas savoir où sont passés mes gants ! lol merci Paola ! lol
      Je ne les ai toujours pas trouvés, ceci dit ! lol

      Supprimer
    3. Je ne porte pas souvent de gants...j'en ai une belle paire achetée à Prague et jamais portée, je sais où elle est planquée...en fait, j'ai des gants de soirée, tu sais, ceux qui couvrent le bras jusqu'au coude mais ce n'est plus d'actualité. LOL

      Supprimer
    4. Je prends volontiers la photo de tes gants de soirée, Danielle.
      C'est un accessoire que j'ai toujours beaucoup admiré, en fait cela aurait été un rêve d'en porter un jour, mais j'avoue que l'occasion ne s'est jamais présentée...
      Alors, je ne vais pas bouder mon plaisir en admirant les tiens.
      Re-bises.

      Supprimer
    5. Oh ouiii ! Génial ! Des gants de soirée, c'est beau ! La mode est un éternel recommencement, Danielle, on reverra des gants de soirée, d'ailleurs j'ai vu une photo de Madonna, il n'y pas longtemps, où elle portait d'élégants gants noirs. J'en avais des blancs, d'une cérémonie de mariage, je ne sais pas si je les ais gardés, je crois que oui.

      Supprimer
    6. Alors, si tu les retrouve, photo, Nath !
      Je vais enfin réaliser mes rêves de princesse (il serait temps, je crois !)...

      Supprimer
    7. C'est cérémonie, pas hiver, mais si tu veux la photo, je la ferai lol, si je les trouve ! lol

      Supprimer
    8. J'en ai au moins une paire sous les yeux , mes autres doivent être dans une malle avec les robes de soirées...au grenier...et là j'ai pas vraiment le temps d'aller en exploration " nostalgie, nostalgia"
      Par contre, j'ai bcp plus de paires de gants" normaux" que prévus..oui, je sais je dois faire des photos. je ne vous dit pas la mine du chef effondré ( de rire) dans son fauteuil.....LOL...

      Supprimer
    9. Merci, Nath !
      Alors, on attend aussi tes gants normaux, Danielle !
      Nos "chefs" (laissons-leur au moins le privilège du nom...) ont souvent un drôle d'air devant nos photographies et autres activités liées à ce blog...
      Bises à toutes les deux.

      Supprimer
    10. Oh là là, la faute à retrouve(s) que j'ai faite, excuse-moi, Nath !

      Supprimer
    11. Pas de souci, cela arrive lol Même en ayant relu, on ne voit pas certaines fautes, on valide et c'est là que l'on dit "Oupssss" lol

      Supprimer
  18. Si je ne trouve pas mes gants, me donnes-tu la permission de les dessiner tels qu'ils sont dans mes souvenirs ? lol Une ch'tite illustration...? Ils sont en cuir fin, de couleur grenat. J'en ai aussi des noirs en peau retournée, plus ordinaires, achetés chez Camaieu (pour te donner une idée de la différence entre les deux paires lol) Mais eux, je vais les trouver, je sais où ils se cachent lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, dessine-les, Nath, de plus, je suis sûre que ce sera très beau, et ne me demande pas la permission, toutes les initiatives positives sont autorisées sur ce blog !
      Re-re-bises.

      Supprimer
    2. Je m'y mets demain ! lol J'espère les retrouver mais vu que j'ai même cherché dans tous les endroits possibles, je ne vais pas les retrouver, et je me demande si je ne les ais pas laissés quelque part... pas chez moi visiblement ! lol
      Je n'ai plus qu'à faire l'illus de ces gants semi-perdus lol voire quasiment perdus ! lol
      re-kissous

      Supprimer
    3. Un grand merci à toi, Nath, bisous.

      Supprimer
  19. j'ai eu une idée (suggéRé par les commantaires de norma, Nath et Cristina) pourquoi tu ne fais pas dans la bande droite du blog une galerie avec les portraits des copines (comme tu a fait dans le blog de Kali)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, Paola, si les copines sont d'accord, qu'elles m'envoient leurs photos et je les mettrai sur le bandeau de droite du blog.
      Décidément, cette Dame Kali est un modèle !
      Je ferai un petit message sur cette proposition dans le prochain billet.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. C'est une bonne idée Paola, tu as mon accord Norma. Allez je me lance avec cette photo jugée "acceptable" lol
      Kissous

      Supprimer
    3. Super, comme dirait dame Kali !
      Je ferai l'annonce de cette galerie non-féline sur le prochain billet et la commencerai dès réception des photos de copines, et par ordre alphabétique, comme chez Kali !
      Bises du lundi matin à toutes.

      Supprimer
    4. Pas trop grand format, les photos... lol En "pitit"... Pas trop pitit, mais pitit lol :-)
      Gros bisous !

      Supprimer
    5. @ Paola, tu as toujours des idées....toi!bon je vais chercher après une photo convenable..je fais toujours des grimaces sur les photos!

      Supprimer
    6. D'accord, Nath, je respecterai le format donné, et puis, dans la colonne de droite du blog, les photos sont vraiment petites.
      Bises et très bonne soirée !

      Supprimer
    7. Oui mais pitit quand même lol Un peu plus petit que le format donné lol Aïe ! lol
      Et je n'ai pas eu le temps de cherche mes gants blancs, où sont-ils ? Je sais que la dernière fois que je les ai utilisés, j'étais habillée en Père Noël (pour un petit voisin), j'espère les trouver eux aussi, je suis ordonnée pourtant, mais il est vrai que ce genre d'accessoire ne se porte pas tous les jours ! lol
      Bisous et belle nuit !

      Supprimer
    8. Promis, Nath, je ferai tout ce qui est possible eu égard à mes compétences techniques.
      Tu devais être bien mignonne en Père Noël !
      Fais comme tu le peux pour trouver tes gants, surtout que ça ne te prenne pas trop de temps, ce blog ne doit jamais générer de contraintes, nous en avons assez comme ça par ailleurs...
      Bisous du matin et très bonne journée !

      Supprimer
  20. un grand merci à vous, chères amies, pour vos compliments!
    (Norma, tu exagerès!)
    mais, Danielle, j'attendais toi dans tes vêtements, pas eux tous seuls!!!
    bon lundi à toutes, ciao



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends un peu, Cristina, et tu vas enfin "connaître" Danielle.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. oui en plus danielle a les oreilles donc peut nous montrer le boucles : Cristina l'a fait!

      Supprimer
    3. Un argument irréfutable, Paola !

      Supprimer
    4. @Paola...mon mari ne fera jamais des photos de mes oreilles, il est malade de rire déjà...mais j'en ai déjà mis sur mon blog papillon!!!

      http://commeunvoldepapillon.blogspot.be/2014/04/les-vacances-sont-termineesau-boulot.html

      Supprimer
    5. la maladie du rire est contagieuse et fait bon sang!

      Supprimer
    6. j'avais vu ces belles boucles fleuries... mais je veux voir celle du pendantif :D

      Supprimer
    7. Rien ne vaut le rire, en effet, et dans les couples et entre amis, toute une étude sérieuse a été effectuée sur ses vertus thérapeutiques.
      Danielle, tu sais ce qui t'attend avec les boucles du pendentif !
      Bises du matin à toutes les deux, Danielle et Paola.

      Supprimer
    8. Rigoler, cela fait du bien, cela détend les muscles, fait secréter de l'endorphine, réduit la tension artérielle, atténue les douleurs etc...Ce n'est que du bonheur le rire !
      Danielle, il te faut présenter tes boucles, comme tu le fais avec ton beau pendentif, close-up à plat sur un tissu et le tour est joué lol
      Gros bisous à toutes

      Supprimer
    9. Ah oui, le rire est thérapeutique, c'est sûr, alors ne nous en privons pas !
      Re-bisous, Nath.
      Et nous attendons les boucles de Danielle, portées ou non...

      Supprimer
    10. J'ai tout retourné en début d'après midi pour chercher mes mitaines ! J'ai des mitaines (pour l'été, quand je porte des t-shirts à manches courtes à la maison et qu'il fait un peu frais, pour ne pas avoir froid aux avant-bras ! lol mais ce sont des mitaines achetées en hiver ! lol elles sont grises à rayures noires) je ne les retrouve pas ! Grrrr mais où est donc passé tout cela !

      Supprimer
    11. Je pense que depuis, tu les as retrouvées,pour notre plus grand plaisir...
      Re-bises du soir, Nath.

      Supprimer
  21. magnifique le pendantif et les couleurs de Danielle sont aussi les miennes!

    RépondreSupprimer
  22. et je savais que Cristina est très n belle je l'avis déja cue au kali's club

    RépondreSupprimer
  23. P.S. Danielle, Paola a raison! tu as des oreilles, j'espére! ;-)
    en tout cas, j'aime beaucoup ta "tenue-sortie-avec-les-amis-dans-le-Nouvel-An": très elégant avec l'echarpe et le somptueux pendentif.
    P.S. - P.S. merci, Paola!! il faut dire qu'au-déla de toutes tes autres qualités, tu as aussi une mémoire prodigieuse... c'était plus d'un an auparavant, celle photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, j'ai des oreilles, et même deux ! Elles sifflent en permanence mais ce n'est pas important pour les boucles d'oreilles.Moi je veux photographier une oreille avec un pendant d'oreille mais mon" chef" rigole trop!LOL!
      J'ai récolté mes gants...demain ...je les flashe!

      Supprimer
    2. cristina je peux étudier un examen de 3.500-4000 pages en le lisant une seule fois j'ai une mémoire terrible

      Supprimer
    3. Tiens, encore un point commun avec toi, Paola, je me souviens pratiquement de tout, ce qui parfois n'est pas agréable, d'ailleurs...

      Supprimer
    4. j'en conviens : certains fois il faudrait mieux pouvoir oublier

      Supprimer
    5. en outre ma mémoire me rend très vangeuse et je peux attendre attendre pendant beaucoup d'année en outre la langue est très bien affilée...

      Supprimer
    6. Quand on n'oublie rien, difficile de ne pas avoir envie de se venger, mais de temps en temps seulement...

      Supprimer
    7. vous deux m'avez fait rappeller une phrase d' Albert Schweitzer: "le secret de la félicité? ...bonne santè et mauvaise mémoire"
      :-)

      Supprimer
    8. Vous avez de la chance d'avoir cette super mémoire, avant je l'avais, mais depuis mon choc anaphylactique et les médicaments qui ont suivi, j'ai perdu cette faculté de mémoire infaillible lol

      Supprimer
    9. Danielle, fais toi un selfie d'oreille, je l'ai fait l'autre fois pour mes pinces à cheveux, tu ne te souviens pas ? 1 ou 2 flous pour faire le point et les autres seront impeccables.

      Supprimer
    10. Intéressant, ce secret de la félicité, Cristina, apparemment Paola et moi ne l'avons pas (grande mémoire et mêmes ennuis de santé...) mais nous devons en avoir trouvé un autre car nous sommes pourtant plutôt heureuses !
      Bises, belle Romaine.

      Supprimer
    11. Dommage pour ta mémoire, Nath, mais peut-être, comme l'évoque Cristina, as-tu trouvé ainsi une plus grande félicité ?
      Quant au "selfie" d'oreille, encore une bonne idée après le "selfie" de pieds de Christine, si je ne me trompe...

      Supprimer
  24. Et Dame Kali précise que cette photo était sur son "blog à elle".
    Bises, Cristina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je m'en souviens! demain je vais terminer ton livre très très beaux ce voyage dans le temps et suggestif

      Supprimer
    2. Merci pour ta lecture, Paola, je suis heureuse que ce livre te plaise, comme tu as pu le constater, il est vraiment très important pour moi, j'attends donc avec impatience ton impression finale.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    3. je crois que tu peux faire traduire ton livre aussi en italien :il est un voyage dans le temps, dans l'ame et dans sois meme ed aussi dans les autres sous le premier niveau de lecture avec son apparent simplicité de style presque familiel il y à un deuxième niveau connoté par une remarquable volonté de recherche et approfondissement

      Supprimer
    4. Et j'ai un excellent traducteur pour l'italien sous la main, oserais-je dire...
      Il me reste maintenant à le convaincre..., mais j'y parviendrai peut-être...
      Je n'ai pas voulu d'une écriture compliquée pour ce livre, d'abord parce que cela ne me correspond pas, ensuite parce que sentiments et émotions n'ont pas besoin, me semble-t-il, d'un chemin trop tortueux pour être exprimés.
      C'est le choix que j'ai fait, mais peut-être était-ce le seul à ma disposition, étant donné la dimension intime de ce roman ?
      En tout cas, cela me fait un très grand plaisir que tu l'aies aimé, Paola.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    5. la seule choix juste ce langage (et tu dois dire à jean de travailler )

      Supprimer
  25. J'ai lu pas mal de commentaires publiés pendant que j'étais à Budapest mais je ne suis pas encore arrivée au bout. Qu'est-ce que c'est bavard les filles LOL! Mais j'ai tout de même eu le temps de découvrir Cristina qui non seulement est très jolie mais a deux atouts formidables, la jeunesse et un sourire éclatant de gentillesse!
    Et toi Danielle, qu'est-ce que tu vas être chic pour les fêtes. Tu as composé un ensemble parfait. Quant à ton pendentif, je bave (proprement tout de même) devant! Vous savez toutes que les bijoux sont ma faiblesse!
    Quant à toi Nath, je te dis bravo pour les progrès concernant les pieds. Peut-être arriverons-nous à te persuader de mettre de jolies sandales cet été!!!
    Quant à notre tête tu sais, nous avons toutes du mal à l'aimer certains jours. Tu me disais dans un commentaire sur ton blog que tu la trouvais trop carrée! Moi je trouve la mienne trop ronde! Que faire sinon faire avec!!! Je ne crois pas qu'il existe des femmes vraiment satisfaites de leur physique. Jadis je pensais que les jolies filles qui se disaient laides le disaient pour "frimer". Les années passant, j'ai compris que leurs propos pouvaient être sincères. C'est très difficile d'aimer son enveloppe et il y a toutes sortes de raisons à cela. Je crois comme tu le dis Norma que le regard et les propos de notre compagnon aident à l'acceptation de soi. Bien sûr quand on les sait sincères. Mais nous sommes toutes assez fines mouches pour savoir quand un homme dit vrai... Cela ne résoud pas tout mais cela aide à s'accepter un peu mieux.
    Pour les photos, alors que je proclame haut et fort que j'aime les photos prises sur le vif, naturelles, je n'aime pas beaucoup que cela me concerne. J'aime mieux les photos posées quand il s'agit de moi! Toujours ce fameux contrôle!
    Je vous souhaite une bonne nuit à toutes et vous envoie plein de bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la gentillesse de Cristina n'est pas que sur son sourire, Marie Paule, j’espère que tu auras le bonheur de la rencontrer un jour, en tout cas, je ferai tout pour que cette rencontre "entre-filles" se réalise.
      Si je ne me trompe, bijoux et sacs sont tes deux faiblesses, Marie-Paule !
      Oui, nos hommes nous aident à mieux nous accepter, c'est indéniable, mais je ne peux m'empêcher de penser que Jean a sur moi le regard de l'amour et de l'indulgence, qui ne me rassure donc pas complètement.
      Il est des blessures que nous porterons toujours, et le temps, même s'il nous apprend à "faire avec", n'arrange rien par ailleurs quant à notre physique...
      Mais nous n'avons quand même pas à nous plaindre !
      Quant aux photos, je partage tout à fait ce que tu en dis, moi qui suis aussi une femme du "contrôle" (sur moi, bien entendu...)
      Je te souhaite une belle journée et je t'écris un peu dès que je suis en vacances, nous terminons le trimestre très fatigués, Jean et moi.
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    2. Tu as tout à fait raison, sacs et bijoux (heureusement il en existe de très abordables dans les deux catégories!!!) sont mes deux petites faiblesses!
      Ouf les vacances approchent pour vous et je comprends que vous soyez fatigués après un trimestre bien rempli. Les vacances de Noël ne sont pas forcément non plus les plus reposantes.
      Oui on se contacte plus longuement quand vous aurez un peu décompressé. J'ai à te dire plein de choses sur ton roman que j'ai beaucoup aimé.
      Courage, la semaine est presque finie!
      Je t'embrasse bien fort!

      Supprimer
    3. Tu as raison, Marie-Paule, j'ai expérimenté récemment un sac très joli, très grand (tu sais que je fais suivre ma maison, d'ailleurs tu as soupesé l'un de mes sacs...) pour un prix vraiment modique.
      Nous pouvons ainsi avoir quelques passions compatibles avec notre budget.
      C'est vrai que les vacances de Noël ne sont pas les plus reposantes mais cette année, nous avons essayé de prévoir quelques jours de repos avant de nous lancer dans les déplacements habituels.
      Oui, je te contacte durant cette période puis au téléphone lorsque tu seras revenue à Toulouse.
      Je t'embrasse bien fort moi aussi et je suis vraiment très heureuse que tu aies aimé mon roman. un grand merci à toi.

      Supprimer
    4. chacune femme a ses points d'abbui et ses points critiques il faut les accepter... et puis souvent je trouve quelques- unes dde mon age et aussi quelques-unes de plus jeune qui... sont pire que moi et... cela me remonte le moral (j'ai la langue bien affilée, je l'ai dit et un fort sens critique), mais aussi le vue de Gigliola une amie qui a 90 ans et qu'on voit comme une speptuagénaire (chic , spirituelle , charmante qui est toujours la mème des 30 ans) me remonte l'esprit

      Supprimer
    5. @Norma...et bien moi, j'ai été trop sage, j'ai hésité, je me suis dit que j'en avais déjà beaucoup ( trop)! Aujourd'hui j'ai réagi( enfin ...mais trop tard) le sac qui me plaisait a disparu des propositions.Au temps pour moi!
      Bises à toutes.

      Supprimer
    6. Et voilà ce qui arrive quand on est trop sage, Danielle !
      Donc, la prochaine fois, tu fonces (surtout en période de Noël...) !
      Mais tu peux peut-être te trouver un petit cadeau de consolation...
      Grosses bises.

      Supprimer
    7. Marie-Paule : Heu les sandales sur moi, je ne pense pas lol, je dirai même avec certitude : jamais ! lol Je n'en ai jamais porté, sauf enfant, et mon mal être était tel que ma mère ne m'en pas racheté. Par contre, je serai plus tolérante en voyant des sandales sur les autres personnes. J'arrêterai de focaliser systématiquement sur ce point là lol et de me dire "elle est jolie, mais c'est dommage qu'elle montre ses orteils" cela va être dur, mais je devrais y arriver ! lol

      Trop rond, trop carré lol Oui j'ai une tête au carré lol Les mâchoires bien carrées lol Et le petit creux sur le menton (comme un rebord de cendrier grrr lol) de toute façon, on a dans la tête le visage idéal que l'on aimerait avoir, et il ne correspond pas forcément à la réalité, et j'allais dire : heureusement ! lol Les gens qui se trouvent beaux sont vite insupportables ! lol
      De toute façon, tu me verras, car j'ai dit OK à Norma pour publier ma photo en compagnie des autres copinautes sur le coté du blog, comme elle a prévu.
      Bisous Marie-Paule !

      Supprimer
    8. Je vais publier l'annonce des photos de la galerie du blog sur le billet de lundi prochain et je mettrai ces photos sur le blog le 1er janvier, ainsi nous commencerons la nouvelle année avec les visages des copinautes ! (qui le souhaitent, bien sûr, et avec la dimension désirée pour la photo...)
      Par ailleurs, sais-tu, Nath, que les visages aux mâchoires carrées sont ceux qui vieillissent le moins, car leur structure est solide et le temps a peu d'emprise sur cette solidité ? C'est ce que me disait ma dermatologue que j'ai tout de même consultée l'autre soir - malgré les embouteillages et la fatigue de la journée...) et qui m'a fait un "masque chaud" qui m'a redonné bonne mine (et j'en avais grand besoin !).
      Donc, dis-toi que ce que nous interprétons comme des défauts à un moment de notre vie (idem pour les joues rondes) devient un atout par la suite...
      Bisous, Nath !

      Supprimer
    9. merci bien, gentile Marie-Paule, pour tes compliments!
      B-u-d-a-p-e-s-t???? mais je suis "a moitié" hongroise (c'est mon père qui est né là-bas)! est ce que tu la connaissais déjà ou ça a été ta première visite? est ce qu'elle t'a plu? ciao

      Supprimer
    10. J'ignorais cette particularité, ben vi, cela m'arrange ! lol C'est peut-être pour cela que mon âge ne se voit pas trop lol mais bon, c'est mon menton à la Kirk Douglas qui me dérange aussi lol tu as dû remarquer cette vilaine fossette en plein milieu et encore, elle se voit moins maintenant. J'ai du chemin à faire là aussi, mais je crois que je le ferai jamais lol Pour les pommettes slaves, cela s'arrange, cela va mieux, j'accepte... mais le menton, nan lol
      Un masque chaud, c'est boooooon ça ! Cela fait du bien, cela détend, mais le "bad trip" lol est que l'on se sent toute molle après, et on irait bien se coucher ! lol Je ne fais plus de massage à la pierre chaude, je suis dans un semi-coma quand je sors de l'institut lol Cela prouve que c'est efficace ! lol
      Bisous et belle fin d'aprem !

      Supprimer
    11. Je vais te dire, Nath, je n'ai pas remarqué cette fossette que tu qualifies de vilaine, j'ai remarqué tes yeux, la forme de ton visage, avec ces pommettes hautes qui me plaisent beaucoup, tes cheveux et une douceur dans ton regard, mais je n'ai pas vu la fossette...
      Je suis sûre qu'il n'y a que toi qui la vois ainsi...
      Quant au masque chaud, c'est vrai qu'il a eu sur moi aussi un effet relaxant, et j'en ai été très heureuse, au moins cette nuit-là, j'ai un peu mieux dormi...
      Par ailleurs, j'ai commencé des séances de relaxation, pour gérer mon stress et mon sommeil, je trouve que cela me fait beaucoup de bien, je les évoquerai dans un billet sur le thème de "la gestion du stress".
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  26. (^‿^)✿

    Coucou ! Je viens du blog de la gentille AMBRE et j'ai cliqué sur le lien ... j'arrive dans ton bel univers ! C'est MAGNIFIQUE !
    Merci pour ce partage ! Je reviendrai (avec plaisir) si tu le veux bien ! :o)

    Gros bisous d'Asie pour toi

    Bonne journée !

    P.S. J'adore les robes que tu nous présentes !!! Superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy! Je suis très contente de te voir sur le blog "Entre filles" de Norma. Vous avez pas mal de points communs toutes les deux me semble-t-il!!! Car si dans notre petite communauté nous sommes toutes croyantes en matière d'effort physique et de nourriture équilibrée, vous êtes toutes les deux plus "pratiquantes"!!! Ce serait bien d'avoir tes conseils avec un regard venu d'un autre continent.
      Grosses bises.

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'Ambre est adorable d'avoir consacré son calendrier de l'avent à des artistes "amis".
      Nous t'accueillons avec joie parmi nous, Nancy, et nous attendons avec joie ta participation à nos discussions d'"entre-filles".
      Je t'embrasse bien fort et je te dis à bientôt parmi nous !

      Supprimer
    3. Ah, les stakhanovistes de la forme, c'est vrai que j'en fais partie, Marie-Paule et je suis ravie de trouver en Nancy une autre "pratiquante", comme tu le dis si bien.
      Nous accueillerons ses conseils avec grand plaisir.
      Bises à toutes les deux.

      Supprimer
    4. bienvenue Nancy est -ce que tu aime un peu de thé?

      Supprimer
    5. le thé? le prosecco ?...bienvenue Nancy !Au plaisir de te lire.

      Supprimer
    6. Coucou Nancy, je suis contente que tu nous rejoignes, j'étais sûre que ce blog te plairait !
      Bisous à toutes, faites-vous belles et restez telles que vous êtes !
      Joyeux Noël chez vous :)

      Supprimer
    7. moi, je c fonctionne à thé!

      Supprimer
    8. Comme toi Paola, je "carbure" aussi au thé ! lol Gros bisous

      Supprimer
    9. Merci Ambre, d'avoir fait connaître notre blog à tes amies, à Nancy en particulier, j'ai vraiment été touchée par ta générosité !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    10. Pour moi, café(s) le matin et dans l'après-midi, finies les boissons excitantes si je veux dormir un peu...

      Supprimer
  27. Tu as raison, Paola, il faut bien se prendre comme on est et puis, nous avons créé ce blog pour nous soutenir les "jours sans", pas vrai ?
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas les jours "avec" ! lol Quand ça va, il faut le dire aussi ! lol (c'est moins souvent, alors il faut en profiter ! lol)
      On tellement l'occasion de se plaindre dans ce monde dur et impitoyable, que l'on peut aussi partager les bonheurs.
      Bisous à toutes

      Supprimer
    2. Parfaitement d'accord avec toi, Nath, je dois être un peu dans des "jours sans", en ce moment...
      Nous continuerons bien sûr de partager nos petits bonheurs en 2015 !
      Merci à toi et gros bisous du matin.

      Supprimer
    3. est-ce l'effet de mon sérum rajeunissant, je serais plutôt dans une période faste.La maison est presque rangée, les cadeaux ( beauté) sont emballés,pourvu que cette humeur continue de m'habiter.Toutes mes commandes attendent d'être " distribuées" et moi je viens de passer une commande car le sérum( crème) est extra d'ailleurs voici de quoi juger " sur pied" LOL
      https://lh5.googleusercontent.com/-OQXTmtD507w/VJLXQIdhvmI/AAAAAAAB5V4/3FWa95KI660/w434-h467-no/anniversaire%2B70okok.jpg

      Bises à toutes!
      Danielle

      Supprimer
    4. C'est sûr que ce sérum est efficace, Danielle, mais ne nous quitte pas, surtout !
      Ce blog étant réservé aux quinquagénaires et plus, j'ai peur que tu ailles désormais sur un site pour les très jeunes filles !
      Oh là là, je vais vite me procurer le sérum Kiko !
      Par ailleurs, j'ai eu le lien avec ta photo sur mon i-phone, je n'ai pas pu l'activer depuis mon ordi, j'espère que les "copinautes" pourront le faire car il est impératif qu'elle voient les effets du sérum Kiko !
      Tant mieux si tu es dans une période faste, continue comme ça.
      Je t'embrasse.

      Supprimer

Une petite réaction